Internet : le câble Manatua sera en service en 2019

Forum du Pacifique
© Polynésie 1ère | Edouard Fritch a participé à la réunion des Polynesian Leaders Group

Edouard Fritch a participé à la réunion des Polynesian Leaders Group. Ils ont validé la mise en place du câble internet Manatua qui reliera la Polynésie à Apia aux Samoa en 2019.

A. T avec Titaua Doom Publié le , mis à jour le

Depuis 2010, la Polynésie est connectée en haut débit, grâce au câble Honotua.   Sauf que ce câble sous-marin est détérioré. Résultat : l’OPT doit assumer des surcoûts en cas de défaillance, car il lui faut basculer sur satellite. Un problème qui sera désormais résolu grâce au câble Manatua. Ce mini câble partira de Samoa jusqu’aux Iles Cook, en passant par Niue, pour arriver en Polynésie. Ainsi, le câble Honotua, une fois bouclé, par son Manatua sera enfin sécurisé. Un projet qui réjouit le président Edouard Fritch.
« Aujourd’hui, ce projet est réalisable, grâce à ce consortium, puisque, à partir de Samoa, différents financements vont nous arrivé, de Niue, de Cook Islands, de Samoa, ce qui va nous permettre de construire back-up, non plus pour 10 milliards, mais pour la moitié. »

La Polynésie financera un peu plus de 4 milliards de francs pacifique, ce qui correspond à la moitié du coût du futur câble Manatua, dont la mise en service est prévue en fin d’année 2019.