Inondations en Australie : Jordan, mort en héros

jordan rice
Jordan Rice vient de recevoir la médaille du courage à titre posthume de la part de l'Etat du Queensland.

En 2011, Jordan, 13 ans, périssait dans les inondations du Queensland en sauvant son petit frère. Son geste avait ému le pays. Aujourd'hui, l'Etat reconnaît son acte de bravoure en lui remettant une médaille posthume. Son père se battait pour cela depuis cinq ans.

LG Publié le

"Prenez mon frère en premier"...C'est la dernière phrase qu'aurait prononcé Jordan Rice, 13 ans, avant d'être emporté par les flots. En 2011, des inondations violentes balaient l'Etat du Queensland, en Australie. Jordan se retrouve coincé sur le toit de la voiture familiale, avec sa mère et son jeune frère, Blake, âgé de 10 ans. Des passants viennent les secourir. Mais Jordan, plus proche d'eux, les repousse et insiste, malgré la panique, pour qu'ils sauvent son jeune frère en premier. Quelques instants plus tard, Jordan et sa mère sont emportés et périssent dans les flots.

inondations queensland 2011
© Adam Davies | Sauvetage de Blake Rice, assis sur une barrière, pendant que sa mère et son frère, Jordan, attendent d'être secourus.

Son père, John Tyson, se bat depuis ce jour pour que son geste, qui avait ému toute la population, soit reconnu officiellement. 300 000 internautes avaient alors signé une pétition sur Change.org pour que l'Etat fasse un geste. Vendredi dernier, Paul De Jersey, gouverneur du Queensland, a remis à John Tyson une médaille de la bravoure décernée à titre posthume à Jordan. "Pour moi, c'est comme une victoire pour le citoyen, le petit garçon, a déclaré son père. J'ai appris de Jordan que nos actions peuvent rejoindre nos mots. Ce dont devraient s'inspirer nos politiciens."

John Tyson a créé la Jordan Rice Foundation qui vient en aide aux personnes venant de perdre un proche et met en place des formations aux premiers secours pour les enfants.