Il se forme pour ouvrir un centre de plongée à Hiva Oa

Humu kaimuko
© Polynésie 1ère

Humukohea Kaimuko souhaite ouvrir l'an prochain un centre de plongée à Hiva Oa. Une activité qui est peu répandue dans l'archipel des Marquises. Rencontre avec un personnage multi-cartes

polynesie1ere.fr, Thierry Stampfler, Marcel Bonno Publié le , mis à jour le

Electro-technicien de formation, Humukohea Kaimuko a été, en décembre dernier, le grand manitou du dernier festival des arts aux Marquises. Il s’apprête désormais à ajouter une nouvelle corde à son arc : un diplôme de guide de palanquée. C'est la première étape avant l’ouverture d’une école de plongée à  Hiva Oa, d’ici un an. Avec l’envie de créer de l’activité et ouvrir la voie à d’autres jeunes de son île.


L'homme est persuadé du potentiel de cette activité aux Marquises, où l'on peut trouver une faune préservée ainsi que des vestiges et des sites archéologiques sous-marins. Humukohea Kaimuko, connu aussi pour être très investi dans la culture marquisienne, est à Tahiti depuis cinq moins pour suivre sa formation avec une dizaine d'autres plongeurs polynésiens.  "La formation s'est très bien passée. Ils vont devenir de très bons guides", confie Nicolas Bernard, chef d'un centre de plongée.


Retrouvez le reportage complet dans nos journaux télévisés de ce jeudi 8 décembre sur Polynésie 1ère