Hereheretue : pourquoi ce petit atoll est-il la star de notre météo ?

Hereheretue : pourquoi ce petit atoll est-il la star de notre météo ?
© Google map - Polynésie la 1ère

Cela ne vous a sans doute pas échappé : tous les jours dans vos bulletins météo, vous entendez, voyez, lisez systématiquement le temps qu'il fera sur l'atoll de Hereheretue. Pourquoi ce minuscule atoll de 57 habitants au milieu des Tuamotu est-il si souvent au coeur des prévisions de la Polynésie ?

Polynésie la 1ère (IB) Publié le , mis à jour le

Pourquoi Hereheretue et pas Amanu ou Ravahere ?
 

hereheretue

Vous ne vous êtes jamais posé la question en entendant les prévisions météo ? Nous, si ! Et du coup, on a demandé à Météo France Polynésie de nous expliquer pourquoi ! Et figurez-vous qu'il existe deux raisons justifiant l'importance de Hereheretue dans les bulletins météo : historique et géographique.

"Jusqu'en 2014, Hereheretue abritait une station météorologique. Les observations apportées permettaient au prévisionniste d'avoir une vision de ce qui se passait sur cette zone et donc la nommait dans ses bulletins, révèle Sébastien Hugony, responsable Communication à Météo France Polynésie. De plus, Hereheretue a un positionnement géographique spécial. En effet, cette île est la plus proche du "centre de gravité" de la Polynésie. Hereheretue est le seul point se situant à l'Ouest des Tuamotu et au sud de la Société. C'est donc un bon point de repère dans cette grande étendue qu'est la Polynésie".

Merci à Météo France Polynésie pour ces explications et à ce soir pour savoir quel temps il fera en Polynésie... et surtout à Hereheretue ;) 



 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête