Harvey : l’ouragan à plus de 100 milliards de dollars

Ouragan Harvey
© AFP | Destruction de l'aéroport Rockport au Texas

L’heure est au bilan aux Etats Unis 10 jours après le passage de l’ouragan Harvey au Texas. Selon le bilan encore provisoire, le nombre de victimes s’élève à 38. Mais les secouristes et autorités sanitaires redoutent d’en découvrir encore d’autres.

A. T avec AFP Publié le , mis à jour le

8.112.000.000.000 de francs pacifique, c’est le montant provisoire des dégâts causés par l’ouragan le plus puissant après Katrina en 2005. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré dimanche 3 septembre 2017 à la chaîne CNN, allait avoir besoin d’un engagement massif du gouvernement fédéral. « La reconstruction sera un travail de longue haleine », a-t-il déclaré.

Un bilan encore provisoire
Le nombre s’élève à 38 pour l’instant. Mais les secouristes redoutent d’en découvrir encore. Les policiers et pompiers continuent de faire du porte-à-porte dans les zones encore inondées, à la recherche de personnes oubliées.
Dans un autre comté texan, à Orange, à la frontière de la Louisiane, on continue à évacuer des personnes coincées sur des routes inondées. Ce comté fait d’ailleurs toujours l’objet d’ordres d’évacuation.
Les accalmies ont permis d’accélérer les hélitreuillages des victimes, souvent à bout de forces et paralysées par l’humidité.

100.000 foyers détruits
On estime jusqu’à 100 milliards de dollars les dégâts causé par Harvey. La décrue révèle progressivement l’ampleur des ravages. Des maisons ont été immergées jusqu’au toit, des entrepôts ont été démolis. On dénombre jusqu’à cent mille foyers concernés par la catastrophe, et les premières évaluations varient entre 30 et 100 milliards de dollars, soit 10.400.000.000.000 de francs pacifique.

Déblocage du fond d’urgence
La maison Blanche a demandé jeudi au Congrès de débloquer des fonds d’urgence. Le président Donald Trump , lui a promis de faire un don personnel d’un million de dollars, soit 104 millions de francs pacifique.