Haïti : plus de 800 morts après le passage de l'ouragan Matthew

Haïti : plus de 800 morts après le passage de l'ouragan Matthew
© afp

En Haïti, plus de 800 morts après le passage de l'ouragan Matthew. Une grande partie de l'île a été dévastée par l'ouragan. Les autorités font état de dizaines de milliers de sans-abri.Les Etats Unis s'apprêtent à le recevoir.

LP / AFP Publié le , mis à jour le

.Le bilan ne cesse de s'alourdir en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew. Vendredi 7 octobre, les autorités haïtiennes ont fait état de plus de 800 morts, et de dizaines de milliers de sans-abri. La partie Sud de l'île est particulièrement touchée.
Beaucoup de zones sont encore très difficiles d'accès et tous les chiffres n'ont pas encore été centralisés par les autorités.

Haïti : plus de 800 morts après le passage de l'ouragan Matthew
© afp
Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des torrents d'eau et secouée par des vents très violents, parfois pendant de longues heures. Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison d'une importante déforestation.
Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29.000 maisons ont été détruites rien que dans le sud.
Plusieurs nouveaux cas de choléra ont déjà été détectés . Les craintes d'épidémies sont d'autant plus fortes que de nombreux centres de santé ont été détériorés par le passage de l'ouragan. La seule route d'accès aux départements du sud-ouest, les plus touchés, est coupée.

Haïti : plus de 800 morts après le passage de l'ouragan Matthew
© afp

L'ouragan se dirige à prséent vers la Floride
Plus de deux millions d'Américains évacués, des plages désertées, des vols annulés : la Floride est en alerte et Mathew commence à toucher le sud des États-Unis.
Il a été renforcé en catégorie 4 (sur une échelle de 5, un maximum qu'il avait déjà atteint le 30 septembre) à l'approche des côtes américaines jeudi soir. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", selon le NHC.
Il y a "un risque d'inondations meurtrières" en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, a mis en garde le NHC. Dans ces trois Etats, le président Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral, permettant de mobiliser davantage de ressources.
Il a annoncé avoir activé 1000 membres supplémentaires de la Garde nationale, portant à 2500 le nombre de militaires prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris. Quelque 4000 membres supplémentaires sont en alerte et peuvent être déployés rapidement. Le gouverneur a enjoint ses concitoyens à ne pas attendre la dernière minute pour prendre la route et risquer de se retrouver coincés dans des embouteillages ou faute d'essence.



L'actu en vidéo

Toilettage du statut, les avis de Moetai Brotherson et de Maina Sage divergent

Toilettage du statut, les avis de Moetai Brotherson et de Maina Sage divergent