La France préside le Conseil de sécurité de l'ONU

Conseil sécurité ONU
© AFP

La France a pris, vendredi 1er mars, la présidence mensuelle du Conseil de sécurité de l’ONU. La mission principale : maintien de la paix et de la sécurité internationales.
 

Polynésie la 1ère, Jacques Damour Publié le , mis à jour le

À partir du 1er mars, la France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies. La mission principale : maintien de la paix et de la sécurité internationales. À un moment où la communauté internationale est confrontée à de multiples défis, la France entend porter avec ses partenaires une vision ambitieuse du Conseil de sécurité qui demeure un outil irremplaçable en faveur du règlement pacifique des différends.
 
Sous cette présidence, le Conseil de sécurité continuera de suivre la situation en Syrie, au Yémen ou encore au Soudan du Sud, au Mali. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rendra d'ailleurs à New York du 28 mars au 2 avril pour marquer l’engagement de la France, en particulier sur la lutte contre le financement du terrorisme, le soutien actif au maintien de la paix, en particulier au Mali où la France est déterminée à lutter contre tous ceux qui entravent le retour de la paix, la résolution des conflits et l’engagement pour la paix, le respect du droit international humanitaire et en particulier le renforcement de la protection des personnels humanitaires et des personnels médicaux opérant en zones de conflits et la préservation de l’espace humanitaire, l’environnement et le climat.
 

Explications

L'actu en vidéo

Légendes urbaines : Fa'a'apu

Un vieux couple de Polynésiens vit reclus dans une bicoque prise en étau en plein centre-ville, avec un fa'a’apu qui les préserve du monde extérieur...

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête