Florent Atem primé à Hawaii avec son ukulele

Florent Atem primé à Hawaii avec son ukulele
© polynésie la 1ère

Le guitariste Florent Atem vient d’obtenir une consécration à Hawaii en remportant le Na Hoku Hanohano Award, l’équivalent à Hawaii des Grammy Awards. Et ce avec un instrument qu’il ne pratique que depuis 4 ans : le Ukulele .

 

BO; Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Le musicien avait déjà participé en 2015 à ce concours en collaborant à une compilation de standards hawaiiens. Mais cette année, il a proposé une reprise d’une chanson traditionnelle : «Hilo One», traduction : « le sable de Hilo » qui lui a valu cette distinction.

Ce titre l’avait marqué , quand il l’a entendu la première fois en 1987 , alors qu’âgé de 8 ans, il assistait à un concert des «Hui Ohana» , légendaire groupe Hawaiien.

Florent Atem, surdoué de la musique rock dans laquelle il excelle et dont il partage ses trouvailles avec la communauté des guitaristes anglo-saxons, est aussi professeur d’anglais agrégé à l’Université de la Polynésie française.

Avec sa sœur, Carole, elle aussi professeur à l’Université, ils partagent leur temps  entre la recherche pure, puisqu’ils sont auteurs de thèses de Doctorat et la musique, leur passion, à laquelle ils s’adonnent depuis leur plus jeune âge.

Florent Atem a commencé la guitare à 8 ans, grâce à son père, également musicien reconnu en Polynésie.