Le FIFO fait des petits en Amazonie

Le FIFO prend pied sur le continent sur américain
© FTV

Le Festival International du Film documentaire Océanien essaime à l'autre bout de la planète et donne naissance au FIFAC : le Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes dont la première édition aura lieu en octobre à St Laurent du Maroni en Guyane.

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

Créé en 2003 à Tahiti sous l'impulsion de France télévisions en partenariat avec la Maison de la culture, le Festival International du Film documentaire Océanien draine chaque année en février plusieurs dizaines de milliers de cinéphiles. 

La manifestation s'est étoffée au fil des ans et accueille désormais de nombreuses rencontres professionnelles et ateliers thématiques ouverts au public. Elle se déplace également dans les archipels éloignés de Polynésie, en Nouvelle Calédonie et à Wallis.

Pour la pemière fois cette année elle s'est étendue à Futuna et au Vanuatu.

La première édition du FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) se tiendra du 14 au 18 octobre 2019 en Guyane à Saint-Laurent du Maroni.

Le festival s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en outre-mer, dans la continuité du FIFO qui se tient en Polynésie depuis 16 ans avec l’ambition de valoriser la création documentaire de la région et de dynamiser les filières de production locales.

La compétition est ouverte à toutes les productions consacrées à cette zone géographique (Guyane, Amazonie et Caraïbes), réalisées depuis moins de trois ans, illustrant de nombreux thèmes : social, économique, ethnologique, animalier, historique, culturel, patrimonial, etc.
 

FIFO / FIFAC : même combat !


Après sélection, 15 documentaires et autant de contenus digitaux seront soumis à un jury international.
Cinq prix seront remis : Meilleur documentaire, Prix spécial du jury, Prix du public, Prix des lycéens, Prix du meilleur contenu digital.

A l’instar du FIFO, l’objectif de ce tout nouveau festival est de devenir un rendez-vous professionnel international avec projections, ateliers et conférences.

Inscriptions avant le 7 juillet 2019 sur le site du FIFAC