Festival des Gambier : honneur aux Tuamotu et aux Marquises

Rikitea festival des Gambier
© Polynésie la 1ère

Pour la première soirée de chants et danses au festival des Gambier, l'honneur était donné aux îles de Hao et de Hiva Oa. Les prestations ont totalement séduit le public mangarévien... Reportage.
 

Polynésie la 1ère, Jacques Damour, Inatio Raveino Publié le , mis à jour le

Le groupe de danse de Hao, la délégation la plus importante avec une quarantaine de danseurs et danseuses, a fait le show pour la première soirée de spectacle au festival des Gambier. Les artistes de l'atoll ont choisi le thème de la culture dans sa généralité. "On a pris différents thèmes de l'île de Hao, celle d'une princesse ou encore d'artisanats", explique Teiki Piriotua, chef de la délégation de Hao.

Pour les Puamotu, la difficulté a aussi été de s'adapter à la fraîcheur des soirées. "Toutes les filles voulaient danser en pull lors des répétitions", confie Maria Kalinski, danseuse de Hao. Les Marquisiens étaient également sur la scène pour cette première soirée. Le feu était au centre de leur show. "Nous avons essayé de vous raconter le don du feu aux hommes par Maui", souligne Patrice Kaimuko, chargé de la culture de la commune de Hiva Oa.