FA'ATI MOOREA 2015
FA'ATI MOOREA 2015

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Afficher les messages précédents
FA'ATI MOOREA 2015
Alors que la course vient de s'achever au bout de 10 heures pour certains, Rodolphe Apuarii, vice-président délégué, répond par téléphone aux questions de Noella Tau. Son bilan est positif. Malgré les conditions éprouvantes et de nombreux abandons, tous les rameurs sont à présent bien rentrés, ils se souviendront longtemps de la Faati Moorea 2015.
La météo prévoyant un fort maramu, les membres de la FTV avaient contacté les clubs pour savoir s'ils souhaitaient modifier ou pas le parcours. La plupart souhaitait lancé le départ. Si jamais les conditions s'avéraient trop difficiles, la Fédération, en relation avec le centre météo de Fa'a et le MRCC, avait prévu un plan B, en modifiant le parcours.
Aujourd'hui plus de peur que de mal. En tout cas, un grand BRAVO à TOUTES les équipes !!!
La Faa'ati Moorea 2015 est terminée. A 18h29, la pirogue CMIT Moana clôture la course. Rappelons que sur les 42 pirogues engagées, Ohana n'a pas pris le départ. Sur les 41 restantes, 22 ont franchi la ligne d'arrivée. En revanche le bilan des abandons est lourd : 19, dont deux pirogues qui sont restées à Moorea, AS VIP de Delano Flore et Tamarii Tuhaa Pae. Ils ont raté le bateau de retour des pirogues vers Tahiti. Mais les deux équipages ont pu s'arranger sur place avec des amis pour les héberger.
1) Image forte de cette course : EDT chavire, et le bateau suiveur de Shell s'approche de la pirogue pour lui donner son écope. Adversaires dans la course, mais frères dans la difficulté.
2) 2ème image forte : Shell chavire à l'approche de Moorea
Sur les 41 pirogues (en effet, sur les 42 annoncées Tahitian Ohana n'a pas pris le départ) :
21 pirogues ont déjà franchi la ligne d'arrivée
5 ont franchi la passe et sont en train de passer le chenal
15 abandons.
"Y a des moments, tu te demandes, qu'est-ce que tu fais là, j'avais même envie de rentrer à la maison !" reconnaît Manatea Bopp-Dupont de l'équipe EDT. Mais non, il faut tenir, s'accrocher, penser à la ligne d'arrivée, et ça a payé ! EDT peut être fière de sa prestation aujourd'hui, d'autant plus que c'est la première fois qu'ils gagnent la Faati Moorea.
"C'est la première fois que nous vivons une course aussi difficile. Dur, dur, vraiment dur, du jamais vu sur la Fa'ati Moorea " avouent les rameurs d'OPT aux micros de nous journalistes Tauarii Lee et Maruki Dury.
Voilà un des premiers commentaires des rameurs d'EDT à leur arrivée triomphante au Taaone. Même les plus grands champions du va'a ont souffert aujourd'hui. Des pirogues ont dû abandonner la course, comme Hohivea, Te Niu Va'a ou encore Beachcomber. A l'arrivée l'écart entre les deux premières pirogues et le reste des engagés était très important.
L'écart entre EDT et Shell, suivi d'OPT est désormais trop importante pour espérer changer le résultat final. EDT est en passe de devenir le grand gagnant de la Fa'ati Moorea 2015.
Après 7 heures et 10 minutes de course, c'est l'équipe d'EDT va'a qui occupe la 1ère place du classement. Sur le bateau accompagnateur, c'est l'extase. Pour rappel, sur le trajet aller, EDT avait chaviré. Mais l'envie de remporter était plus forte. Ils ont brillamment rattrapé leur retard.
Trois heures dans la mer forte... A présent les pirogues retrouvent de meilleures conditions, le calme est revenu.
Cela fait déjà plus de six heures que les équipes sont engagées. L'an dernier, Shell bouclait la Fa'ati Moorea en un temps record de 5 heures et 52 minutes. Cette année, les temps à l'arrivée seront bien différents. Il reste encore environ 1h30 de parcours avant de franchir la ligne d'arrivée au Taaone.
1) EDT
2) OPT
3) Shell
4) Air Tahiti
5) Hinaraurea
6) Paddling Connection
7) Shell Vaa B
EDT a pris l'avantage sur ses deux poursuivants. A présent à peu près 300 mètres les séparent d'OPT et Shell.
Les conditions sont toujours extrêmement pénibles pour les rameurs qui doivent affronter le vent, la houle et le froid. Le classement des 6ers à l'heure actuelle :
1) EDT
2) Shell
3) OPT
4) Air Tahiti
5) Hinaraurea
6) Paddling Connection
Vous aussi envoyez vos messages aux équipes en publiant sur la page facebook de Polynésie 1ère : https://www.facebook.com/polynesie1ere.officiel
1) EDT
2) OPT
3) Shell
5) Hinaraurea
6) Shell
7) OPT B
8) Paddling Connection
9) Pirae
250 mètres distancient les rameurs d'EDT de ceux d'OPT. OPT et Shell sont quant à eux au coude à coude.