PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Soirée spéciale COP 21 - Mercredi 18 novembre à partir de 19h30

COP 21

A l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat, Polynésie 1ère vous propose une soirée spéciale COP 21. 

Polynésie 1ère
Publié le

La France va accueillir et présider la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015. A cette occasion, Polynésie 1ère joue pleinement son rôle de service public.
Responsable et citoyenne, la chaîne affirme son engagement pour la Cop 21 sur les enjeux
du climat et de la biodiversité. Comme le dérèglement climatique affecte plus spécialement la ceinture équatoriale, les Outre-mer doivent réagir, s’adapter et innover.
Depuis la semaine dernière, Polynésie 1ère propose aux téléspectateurs une programmation d’envergure « spéciale Cop 21 » avec des films, des magazines et des documentaires.

« LE PACIFIQUE : UN OCÉAN DE SOLUTIONS »
Documentaire - Réalisation: Jenny Briffa, François Reinhardt, Aurélie Macedo - Production : Têtemba Productions, AAA Production avec la participation de France Télévisions - 70 min
 

Le Pacifique, un océan de solutions
L’océan Pacifique tire la sonnette d’alarme : effet de serre, acidification et montée des eaux, cyclones de plus en plus violents… Au Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Wallis-et-Futuna, ce documentaire fait le point sur les mesures d’urgence prises pour faire face au réchauffement climatique.
 
Au Vanuatu, juste après le passage du cyclone Pam, la vie se reconstruit.
En Polynésie, les perles et les coraux sont les premiers touchés par les impacts réchauffement et par l’acidité de l’Océan. Population et scientifiques se mobilisent pour tenter de les préserver.
A Wallis-et-Futuna, la montée des eaux se fait déjà ressentir sur les côtes soumises à l'érosion. Au village de Vailala, les remontées d'eau salée menacent les cultures agricoles et plus particulièrement les taraudières. Avec l’aide des chefs coutumiers, des villageois tentent de faire changer les mentalités en enrochant le littoral, en plantant des palétuviers ou bien encore en cultivant de nouvelles espèces de tarots.
Avec ses trois usines de nickel, la Nouvelle-Calédonie est en passe de devenir l’un des tous premiers émetteurs de CO2 par habitant au monde. Mais les Calédoniens et notamment les Kanak, détenteurs d’une tradition séculaire qui les lie à la nature, œuvrent pour diminuer ces émissions. Ainsi, les énergies hydroélectriques développées sur le territoire seront les 1ères ressources en énergie verte du pays dans les années à venir. Zoom également sur l’utilisation du coco fuel, un carburant écologique à base d’huile de coco,  à Ouvéa et sur le programme de développement de la filière des micro-algues, destiné à capter le CO2 !
 
20h45
Archipels " Océans sous influences"
ARCHIPELS : « OCEANS SOUS INFLUENCES »
Auteur-réalisateur : Eric Michel - Production : France Télévisions - Outre-mer 1ère et Beau Comme Une Image - 52 min
 
Le film décrit les conséquences du dérèglement climatique sur les océans et raconte comment les transformations actuellement observées et leurs effets attendus impliquent une nécessaire adaptation dans les Outre-mer. Climatologues, météorologues, spécialistes de la biodiversité... font l’état des lieux des connaissances scientifiques pour nous aider à mieux comprendre nos océans et ce qu'ils subissent.  
 
 

Diaporama Archipels "Océans sous influences"


21h40
« LES ANTILLES-GUYANE, LES BAROMÈTRES DU CLIMAT »
Documentaire - Réalisation : Raphaël Rouyer - Productions : Vitamine C Production avec la participation de France Télévisions – 70 min
 
La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe abritent trois joyaux de la biodiversité mondiale. Mais, celle-ci, principale victime des changements climatiques, voit ses écosystèmes bouleversés. La communauté scientifique tire la sonnette d’alarme : l’équilibre environnemental est en danger.
Cette menace prend diverses formes. En Guyane, la forêt amazonienne se trouvait jusqu’à présent dans un état de conservation remarquable, les fortes chaleurs tendent maintenant à ralentir la croissance des arbres. En Guadeloupe, l’augmentation du niveau de la mer et l’acidité croissante de l’eau, détruisent peu à peu les fonds marins. En 35 ans, 80 à 85 % des récifs ont été détruits.
Enfin, en Martinique, selon Météo France et selon les experts du GIEC, alors qu’un phénomène cyclonique extrême touche l’île tous les 4 ans, ce phénomène devrait s’accentuer à cause des effets du changement climatique dans les prochaines années.
Pour pallier à ces bouleversements environnementaux, scientifiques et citoyens s’unissent pour mettre en place des solutions à échelle humaine : pêcheurs, associations, instituteurs, observateurs bénévoles et professionnels… Tous s’engagent pour protéger leur environnement.
 
22h50
L'Océan Indien : Innovations pour le climat
L’OCEAN INDIEN : INNOVATIONS POUR LE CLIMAT
Documentaire - Réalisation : Corinne Russo - Productions : La Cerise sur le Gâteau, Grand Angle avec la participation de France Télévisions - 70 min
 
Bien qu’elles ne soient responsables que d’une part infime des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l’origine de ce dérèglement, Mayotte ou la Réunion comptent pourtant parmi les plus affectées. Montées des eaux, érosion des côtes, cyclones, disparition du corail… Sur ces territoires insulaires et vulnérables, les effets sont déjà visibles à l’œil nu.
 
Pour faire face au défi climatique, les îles du Bassin Indien se tournent aujourd’hui vers des solutions alternatives qui leur permettront d’assurer leur survie en s’affranchissant des énergies fossiles. À Mayotte et à la Réunion, la prise de conscience passe par une évolution des comportements au travers d’initiatives locales fortes. 
Sur place, des hommes et des femmes s’unissent pour trouver des solutions inédites qui leur permettront de réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement.