PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Polynésie 1ère rend hommage à Mohammed Ali

Polynésie 1ère rend hommage au boxeur Mohamed Ali

Polynésie 1ère bouleverse sa grille suite à la disparition de Mohamed Ali ce 3 juin 2016.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Ce champion de boxe légendaire (champion olympique et triple champion du monde) a inspiré de nombreux artistes dont Michael Mann,  le réalisateur du film ALI que diffuse Polynésie 1ère mercredi 8 juin à 19h25 pour lui rendre hommage.
 

Ali
ALI
Biopic (2002)
Avec : Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Jeffrey Wright
Un film de : Michael Mann
 
En faisant preuve de détermination, d'endurance physique, d'agressivité et d'intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. Belinda, son épouse, Angelo Dundee, son entraîneur, Drew Brown, son conseiller, Howard Bingham, son photographe et biographe, et Ferdie Pacheco, son docteur, ont été les témoins privilégiés de sa carrière à la fois brillante et mouvementée que ce soit sur ou en dehors du ring.
L'ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe débute en 1960, année durant laquelle il remporte une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Débordant d'ambition, il passe professionnel et vise le titre mondial. Ses chances de gagner contre Sonny Liston, le tenant du titre, sont toutefois maigres. En effet, ce dernier n'a jamais perdu un combat.
 
Will Smith qui incarne le boxeur dans le film a déclaré : « Le sportif a bouleversé le monde, au point d'avoir changé ma vie ».

Qui est Mohamed Ali ?  

Le boxeur américain né Cassius Marcellus Clay Jr est décédé vendredi à Phoenix à l'âge de 74 ans après un long combat contre la maladie de Parkinson. Petit fils d’esclave, le jeune prodige apprend la boxe à une vitesse fulgurante. Il est ainsi champion olympique à Rome, à l’âge de 18 ans. À 22 ans, il devient champion du monde. Le lendemain, il décide de changer de nom et se fait appeler Cassius X en l'honneur du leader des Black Muslims, Malcolm X. Un mois plus tard, il se convertit à l'Islam et prend le nom de Mohamed Ali. Celui qui fut couronné Sportif du siècle par Sports Illustrated et la BBC en 1999 a également été un champion de la cause des Noirs et de l'égalité des droits.