PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie La 1ère !

[MAGAZINE] Quand passent les baleines [Archipels] - Mercredi 30 mars 2016 à 22h35 sur Polynésie 1ère

Quand passent les baleines - Archipels - Mercredi 30 mars 2016 à 22h35 sur Polynésie 1ère

A Bequia, une île dans l'archipel des Grenadines, on chasse la baleine depuis toujours mais peut-être plus pour longtemps...

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Bequia, (prononcez Békoué), une île minuscule de dix-huit kilomètres carrés posée sur l'arc antillais dans l'archipel des Grenadines. Béquia, ses hôtels, ses plages, son farniente et ses cocotiers. Une ambiance lisse d'ancienne colonie anglaise pour touristes fortunés. De l'autre côté de l'île, il y a le village des pêcheurs qui essaient de maintenir la mémoire d'un peuple qui s'est forgé un destin dans le sillage des  whalers, les chasseurs de baleines. Les Béquians sont autorisés, malgré le moratoire international, à chasser quatre baleines par saison, à main nue, au harpon... Une chasse à l'ancienne sur des barques ouvertes de quelques mètres. Tous les ans, entre mars et mai, la communauté attend de voir passer les cétacés qui remontent vers le grand nord.
Il ne s'agit pas dans ce film d'un plaidoyer dans un sens ou dans un autre mais de donner à voir la situation complexe d'une communauté qui voudrait survivre à sa manière et qui s'interroge sur son avenir. Sur l'île deux points de vue s'affrontent. Certains souhaitent ardemment continuer la chasse. Ils l'ont toujours fait et cela fait partie de leur culture. Ils voudraient, comme ils l'ont appris de leurs pères, continuer à initier les plus jeunes à cette chasse autochtone, véritable ciment social de la communauté.
D'autres pensent qu'il est temps de passer à autre chose. Cette chasse d'une autre époque est mal perçue et fait fuir une partie des touristes qui sont une des principales ressources de l'île. Pourquoi les chasseurs ne se recycleraient-ils pas dans le « whales watching » ?? Cette une activité plus en rapport avec la morale internationale et surtout qui pourrait être beaucoup plus rentable.
Par-delà le récit de la chasse à la baleine, les chasseurs de Bequia nous content leurs difficultés à vivre aujourd'hui d'une pêche controversée et les choix qu'ils seront amenés à faire en perdant un peu de leur culture pour s'assurer un avenir...

Bande-annonce :

BA Archipels : Quand passent les baleines
Diffusion le mercredi 30 mars 2016 à 22h35 sur Polynésie 1ère