PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Soirée hommage à Nelson Mandela - Dimanche 7 décembre dès 19h30

Nelson Mandela

Polynésie 1ère célèbre le 1er anniversaire de la mort de Nelson Mandela en proposant de se souvenir de Madiba, figure de la lutte contre l’apartheid, à travers une soirée hommage composée d’un film et d’un documentaire.

Polynésie 1ère
Publié le

19h30 - FILM - INVICTUS

Au prix de 27 années passées en prison, Nelson Mandela aura fait de la lutte raciale, le combat de sa vie. Invictus prend place au coeur d’une Afrique du Sud divisée par l’apartheid, et met en lumière le combat d’un homme pour faire de son peuple la nation « arc-en-ciel », au travers des valeurs fédératrices du sport.
Adapté au cinéma par le brillant Clint Eastwood à qui l’on doit notamment les films « Gran Torino » et « Million Dollar Baby », Invictus place sur le devant de la scène un Morgan Freeman dans la peau d’un des plus grands de ce monde.
En 1995, Nelson Mandela devient président de la République d’Afrique du Sud, un an à peine avant la Coupe du monde de rugby qui aura lieu dans son pays.
Mandela veut faire de l’équipe des Springboks, incarnation de la domination blanche et du nationalisme afrikaner, un symbole d’unité. Le 24 juin 1995, au terme d’une finale mémorable, « Madiba » atteint son objectif : les Springboks gagnent la Coupe du monde de rugby. Une victoire qui sera signe d’espoir et
d’un futur meilleur pour l’Afrique du Sud.


 

Nelson Mandela

21h40 - DOCU - NELSON MANDELA, LIBRE A TOUT PRIX
A travers le parcours d’artisans de la liberté comme Martin Luther King, Nelson Mandela et Barack Obama, retour sur 50 ans de combat pour la justice. Barack Obama ne serait sans doute pas au pouvoir si Martin Luther King n’avait pas un jour organisé le boycott des Etats-Unis. Personne n’aurait sans doute pu imaginer qu’un jour un noir puisse entrer à la Maison Blanche si Nelson Mandela n’en était pas venu à exercer la fonction suprême, chez lui, en Afrique du Sud dès 1994.