PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Rendez-vous en terre inconnue avec Virginie Efira - Mar 23 déc à 22h35 sur 1ère

RETI virginie Efira

Pour ce nouvel épisode de Rendez-vous en terre inconnue, c’est Virginie Efira qui embarque, les yeux bandés, avec Frédéric Lopez. En plein vol, elle découvre sa destination finale, l’extrême Nord de la Mongolie. C’est là que Virginie Efira a rendez-vous avec le peuple Tsaatan.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Après 4 jours de voyage, elle arrive enfin dans la région du Khövsgöl, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe.
Virginie Efira va partager le quotidien de Ganbat et de sa communauté. Les Tsaatans sont nomades et éleveurs de rennes. Leur particularité : ils sont une des rares populations à transhumer à dos de rennes.

Les Tsaatans sont une des plus petites minorités de la planète. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 240 environ à vivre de manière traditionnelle, dans des campements de « urts », dans l’immensité de la Taïga. Leur existence au XXIe siècle semble miraculeuse. Longtemps méprisés, dans leur propre pays, ils ont subi une sédentarisation forcée pendant la période communiste. A la chute du bloc soviétique, certains sont retournés vivre comme leurs ancêtres, au coeur de la forêt.

Mais aujourd’hui, leur liberté est à nouveau menacée. Sous leurs pieds, un trésor extrêmement convoité : l’or. Dans certaines zones du territoire Tsaatan, c’est déjà la ruée vers l’or. Pour le moment, Ganbat et les siens refusent de vendre leur terre. Ils ont réussi à repousser les chercheurs d’or. Fiers de leurs traditions, ils résistent, mais pour combien de temps encore ?