PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

L’Océanie entre passé, présent et avenir : place au FIFO dans Patitifa !

FIFO sans texte

Ce soir, mercredi 5 mars à 19h45,  Polynésie 1ère vous propose de découvrir une partie des documentaires primés au FIFO 2014 dans votre émission Patitifa. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer !

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Passé

Ananahi demain
« Ananahi, demain », de Cécile Tessier-Gendreau, a remporté le précieux Prix du Public. La réalisatrice dresse le portrait plein de promesses du groupe marquisien Takanini. Ils chantent leur culture, affirment leur langue et leurs valeurs à travers un style de reggae inédit, et suscitent par leur originalité un engouement sans précédent en Polynésie.
Cécile Tessier-Gendreau de confier : « Nouveau, inattendu, ce groupe dérange par son message et subjugue par la puissance évocatrice de sa musique. Ils répondent aux préoccupations de nombreux jeunes Polynésiens, cabossés, tiraillés entre tradition et modernité. Les Takanini incarnent la complexité de se construire une identité après 200 ans d’acculturation ». Hina Sylvain estime pour sa part que « le public s’est totalement retrouvé dans ce documentaire les membres du groupe sont tels des portes paroles qui osent exprimer ce qu’ils pensent avec force et sincérité. »
 
Présent
la compagnie des archipels
Jacques Navarro-Rovira remporte le Prix du Jury avec « La compagnie des archipels », un film plein de sensibilité et d’humour sur une brigade de gendarmes unique au monde. « C’est une plongée dans une Polynésie profonde et authentique, résume Jacques Navarro-Rovira, qui emmène le spectateur dans des endroits qu’il n’a pas l’habitude de voir – les lointaines îles Tuamotu - et surtout dans des situations totalement atypiques, avec des gendarmes pas comme les autres. »
« L’histoire a beaucoup plu au Jury comme au public parce qu’elle traite d’une réalité insoupçonnée, à la fois insolite, drôle, complexe et pourtant grave », avoue Hina Sylvain.
 
Avenir
Nickel, le trésor des kanak
« Nickel, le trésor des Kanak », d’Anne Pitoiset et Laurent Cibien, est le Grand Prix FIFO – France Télévisions de cette année. A partir de ce sujet précis, les réalisateurs ont su poser des vraies questions d’avenir avec beaucoup d’intelligence. Comment arriver à gérer la ressource, le développement des sociétés et préserver les traditions ? « C’est la preuve qu’avec du travail et de l’ingéniosité, le peuple kanak a su faire évoluer son économie », commente Hina Sylvain.
 
19h45 : Ananahi, demain (Prix du Public)
20h35 : La compagnie des archipels (Prix du Jury)
21h30 : Nickel, le trésor des Kanak (Grand Prix FIFO – France Télévisions)
 

Votre avis est précieux !

Aidez-nous à améliorer l'expérience vidéo et TV sur le site.

Je donne mon avis