PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

E aha te ma’a : qu’est ce qu’on mange ? Une nouvelle émission culinaire sur Polynésie 1ère !

coco

Rendez-vous à partir de samedi  8 mars à 12h50 (rediffusion le dimanche à 12h50 et le mercredi à 13h00) pour le premier numéro de cette série originale, présentée par Tehani Mairai.

Polynésie 1ère
Publié le

E aha te maa plateau
Une animatrice de choc, des  invités pas comme les autres, des recettes inédites qui fleurent bon la Polynésie : ce sont  les ingrédients de la nouvelle émission « E aha te ma’a », mijotée par Polynésie 1ère et Pacific Production.

Lors d’une fête ou d’un repas chez soi, chez des amis ou ailleurs, nous avons  tous en souvenir une odeur ou un goût de plats préparés par sa famille, des amis. Ce délicieux souvenir d’une saveur qui nous replonge dans le passé, nous rappelant une recette que nous n’avions pas gouté depuis longtemps... 
En un instant, on se retrouve dans la cuisine de notre mère ou de notre grand-mère... E AHA TE MA’A, c’est tout cela ! L’émission évoque la générosité, l’intimité et la chaleur de nos îles et des ses habitants.
 

L'animatrice : Tehani Mairai

Tehani Mairai
Notre animatrice Tehani, passionnée par la cuisine, vous fera découvrir de nouvelles saveurs en s’invitant dans les cuisines de personnalités hautes en couleur et en anecdotes. Un jour, elles rendent hommage à une personne qui leur est chère, une autre fois, elles nous emmènent là ou nous n’allons pas d’ordinaire, dans une intimité familiale. Elles nous font partager  les coutumes et les habitudes d’accueil, leur culture culinaire, la leur et celles des habitants de la Polynésie Française.

Au-delà des découvertes culinaires, « E aha te m’a » est conçue comme une invitation dans l’intimité des gens, qui partagent avec les téléspectateurs des recettes ayant une histoire. Soit parce qu’ils en sont l’auteur, soit parce qu’elles proviennent d’une tradition familiale. C’est un hommage personnel... Tous les mets présentés mettent en avant les produits locaux dans une utilisation moderne, avec une dimension affective.

 

La parole à Tehani Mairai

Formée dans le tourisme de luxe, passionnée par la cuisine, Tehani revient sur le fenua après 5 années d’expériences enrichissantes passées en Europe. Habituée des plateaux télé, elle charmera les téléspectateurs par sa gentillesse, sa culture et sa connaissance des îles.
 
Qu’est-ce qui t’a séduite dans cette nouvelle émission de cuisine ? 
Déjà, j’adore la cuisine, les nouveaux ingrédients, les recettes insolites… et les gens ! Cela me plait de faire découvrir aux autres des personnalités intéressantes, des histoires personnelles, des souvenirs… Ce n’est pas une émission de cuisine classique, car c’est l’approche humaine qui est privilégiée. Nos hôtes ont accepté de se dévoiler pour l’occasion à travers une recette qui leur est chère, c’est précieux et souvent inattendu. Je conçois la cuisine comme « E aha te ma’a », c’est-à-dire avant tout comme un partage. 
 
Comment se passent les tournages ? 
Les tournages sont des moments formidables d’échange. Il y a une super ambiance avec l’équipe et les personnes qui nous reçoivent. On travaille en s’amusant, on improvise, on apprend des recettes qui ont une âme et on se régale ! 
 

4 îles - 12 belles rencontres culinaires

Toutes les recettes qui sont proposées sont des oeuvres originales imaginées par nos hôtes : histoire, mode de vie, mode de préparation, décoration, ingrédients, lieux d’accueil, personnes rencontrées… et ce de Tahiti à Bora Bora en passant par Huahine et Moorea : Evy Hirshon, Brenda Chin Foo, Mereha Crawford Maira, Raymond Vigor, mairai et Hinatea Rose-mairai, Maeva Shelton et sa fille
 
Fiche technique : 
35 épisodes 
Durée :   7 minutes  / épisode
Coproduction : Polynésie 1ère et Pacific Productions
Direction de production  et auteur : Marie Eve Tefaatau
Réalisation : Jean-Claude Vitalis
Présenté par Tehani Mairai

Téléchargez le dossier de presse complet :