Polynés'îles

Archives.

Polynés'îles

Enquête inédite « L’affaire Henri Haiti / Stefan Ramin » - Polynés'îles - 22 09 2014

Affaire Haiti

Reconstitutions, témoignages et vidéos exclusives, ne manquez pas cette enquête inédite qui nous replonge au cœur des relations entre les protagonistes du drame.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Canibalisme, homosexualité... la presse internationale se déchaîne sur cette affaire suite au meurtre aux Marquises du touriste allemand Stefan Ramin, ainsi que l’agression sexuelle et la séquestration de sa compagne Heike Dorsh.

L'histoire de ce jeune couple, parti faire une virée en voilier sous les tropiques, tourne mal lorsqu'ils font escale sur l'île de Nuku Hiva. Près de leur bateau, ils font la rencontre fortuite d'Henri Arihano Haïti, ce jeune marquisien de 28 ans, qui leur propose d'être leur guide pour découvrir l'île. Le lendemain de leur première recontre, alors qu'Heike préfère rester au bateau, Henri et Stefan partent tous deux chasser les chèvres dans la brousse. Quelques heures plus tard, Henri Haiti revient seul en expliquant à Heike que son compagnon est blessé, il a besoin d'être secouru. La jeune femme, confiante, suit le chasseur sans méfiance. Henri Haiti tente ensuite de l'agresser sexuellement après l'avoir ligotée à un arbre dont elle est finalement parvenue à se libérer.

En cavale pendant 50 jours dans la brousse, il se rend finalement aux gendarmes. Quant à Stefan Ramin, les restes de son corps ont été retrouvés dans un brasier. Planent alors les témoignages contradictoires d’un survivant, un guide solitaire qui s’est inventé une histoire de viol pour justifier son acte, et quelques fragments de peau et de dents retrouvés par la brigade de recherches le mercredi 12 octobre 2011.

Henri Haïti a été condamné en mai dernier à 28 ans de réclusion criminelle pour meurtren agression sexuelle et séquestration.

« Barbarie sous l’équateur », c’est le thème du 5ème volet de la collection « spécial faits divers » de Polynés’îles, à retrouver ce lundi 22 septembre, à 19h25 sur Polynésie 1ère.

Bande annonce de l'émission: