Polynés'îles

Archives.

Polynés'îles

Polynés'îles - 19 11 2012

polynesiles Prairial

Prairial FS 731, l’univers d’une vie embarquée

Polynésie 1ère
Publié le

Le lundi 7 mai 2012, au lendemain de l’élection de François Hollande à la présidence de la République, la frégate Prairial basée à Papeete quitte son port base pour une mission longue de 79 jours...

La principale mission assignée à ce type de navire est la surveillance des zones maritimes lointaines sur lesquelles la France étend sa souveraineté avec des missions de surveillance des pêches, mais aussi rayonnement de la France à l’étranger à travers différentes escales). A cette occasion le navire a effectué 4 escales dans la zone avant son retour à Tahiti le 24 juillet dernier.


Jacques DAMOUR grand reporter à Polynésie 1ère a embarqué pour la première partie de cette mission. Il a vécu avec l’équipage jusqu’à LA PAZ au Mexique. Mais auparavant, le navire a effectué un passage à Eiao aux Marquises dans le cadre d’une mission logistique, suivi d’une surveillance de la zone économique.

Point fort de cette mission, le passage les 16, 17 et 18 mai, à Clipperton (atoll français situé à 4000 Kms des Marquises). Objectif ? Marquer la présence française, effectuer une surveillance maritime dans la ZEE de cet atoll, et enfin rappeler la souveraineté française de cet atoll
en hissant le pavillon français. Tout au long de ces 17 jours de mer, Jacques DAMOUR a filmé la vie au quotidien de ces femmes et hommes, militaires mais avant tout marins et de leur univers.

Réalisé par Jacques Damour
Magazine de la rédaction présenté par Olivier Gelin