Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

Vanuatu, le symbole de l'urgence climatique - Patitifa - 14 03 2016

Vanuatu, le symbole de l'urgence climatique - Patitifa - 14 03 2016

Tempêtes, tsunami, tremblements de terre, modifications climatiques, jamais la Terre n'avait été aussi menacée. Au travers du documentaire "Vanuatu, le symbole de l'urgence climatqiue", quatre hommes tentent de faire comprendre ces phénomènes et d’envisager les solutions de la reconstruction.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Vanuatu. Un bout du monde perdu au coeur de l'Océanie. Longtemps resté à l'écart de notre monde, cet archipel de 80 îles paradisiaques s'est retrouvé brutalement propulsé dans le feu de l'actualité. Le vendredi 13 mars 2015, le Vanuatu est balayé par le cyclone Pam, une tempête d'une violence inédite dans le Pacifique avec des rafales à 350 km/h.
A quelques mois de la conférence sur le climat organisée à Paris, l'archipel devient le symbole de l'urgence climatique. D'autant qu'avec 9 volcans actifs, une quinzaine de volcans dormants, des risques sismiques majeurs, des tsunamis tous les 10 ans et des cyclones destructeurs tous les 30 ans, le Vanuatu est le territoire le plus exposé aux aléas naturels de la planète selon le  « World Risk Report 2014 » élaboré par l'ONU.
Comble du sort : ce pays de 300.000 habitants à peine, isolé, faiblement développé, presque sans électricité, subit de plein fouet les conséquences d'un réchauffement climatique causé par les pays développés, à des milliers de kilomètres de ce coin perdu du Pacifique Sud.A ce titre, le Vanuatu devient un véritable laboratoire de recherche pour comprendre et tenter de trouver une solution aux bouleversements climatiques à l'échelle de notre planète.

La bande annonce :