Patitifa

Le lundi à 19h40  

Patitifa

Tonga, un royaume à la croisé des chemins - 04/12/2017

Tonga, un royaume à la croisé des chemins - 04/12/2017

Lundi 04 décembre à 19h30, Patitifa vous emmène dans le royaume de Tonga. Isolé au coeur du Pacifique Sud, l'archipel est la plus ancienne royauté de la Polynésie. Aujourd'hui, le roi Tupou VI règne sur un peuple de 100 000 habitants qui a su préserver sa langue et ses traditions.

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Perdu au milieu de l'océan Pacifique, à mi-chemin entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, émerge un chapelet d'îles qui s'étire sur près de 500 km : les Tonga. Un archipel à l'histoire et la culture singulière. Tonga est la plus ancienne royauté de la région. Les rois s'y succèdent depuis l'antiquité. Le dernier en date, Tupou VI, règne sur une population de 100 000 habitants. Un pays qui a surmonté plus d'un défi, évitant la colonisation, préservant sa langue et ses traditions, mettant en place dès le XIX une monarchie constitutionnelle.

Ce film nous plonge au cœur de cette société tongienne, à la rencontre de sa population : des nobles au peuple. Avec une jeunesse tiraillée entre le respect des coutumes et l’envie d’ailleurs. Une immersion dans une société en pleine mutation, en proie à de nouveaux défis.

Une mise en lumière d'un royaume à la croisée des chemins, entre tradition et modernité.

Bande annonce :


Un archipel à l’histoire et à la culture singulière, à découvrir, ce lundi 04 décembre, à 19h30, sur Polynésie 1ère.