Patitifa

Le lundi à 19h40  

Patitifa

Ophir

Ophir

Bougainville, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mine de Panguna, 20 000 morts : qui a entendu parler de ce conflit où une population a fait reculer une multinationale ? À voir absolument, lundi 8 février à 19h40 sur Polynésie la 1ère.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Ophir raconte l’histoire peu connue de Bougainville, île des Salomon faisant partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le documentaire évoque les colonisations, et dans les années 90, la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile. La mine doit-elle être réouverte ? La population navigue entre espoir de paix, de liberté, de travail, de développement et de désir de protéger la culture autochtone….

Alexandre Berman et Olivier Pollet, deux réalisateurs français, se sont penchés sur l'histoire méconnue de la lutte du peuple de Bougainville. Raconter cette histoire sur grand écran leur a demandé plusieurs années de travail, dont deux ans de recherche.

Le documentaire évoque les colonisations, et dans les années 90, la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile. La mine doit-elle être réouverte ? La population navigue entre espoir de paix, de liberté, de travail, de développement et de désir de protéger la culture autochtone….

Le film "Ophir ", des réalisateurs Alexandre Berman et Olivier Pollet a séduit les membres jury, qui lui ont décerné le Grand prix FIFO-France Télévisions 2020. 



LE REPLAY

Réalisation : Alexandre Berman et Olivier Pollet

Production : Arsam International, Fourth World Films, Kristian Lasslett

Année : 2019

Durée : 97 minutes