Patitifa

Le lundi à 19h40  

Patitifa

Nouvelle-Zélande : joyau du Pacifique

Nouvelle-Zélande : Joyau du Pacifique

De l’autre côté du globe, à quelques lieues de l’Antarctique et aux limites de l’océan Pacifique, se déploie un territoire à nul autre pareil : la Nouvelle-Zélande. Un documentaire à découvrir absolument sur Polynésie la 1ère, lundi 9 novembre à 19h40.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le

Longtemps inhabitée et isolée des terres continentales, la Nouvelle-Zélande — vaste archipel de 267,680 km2 — possède une grande variété de paysages fabuleux. Des fjords aux forêts subtropicales, des plateaux volcaniques aux kilomètres de plages paradisiaques... la Nouvelle-Zélande est un territoire riche et sa diversité naturelle fait d'elle une destination immanquable pour tout féru d'aventure.

Pourtant, ces mêmes terres se révèlent parfois dangereuses : assise sur la « ceinture de feu du Pacifique », la Nouvelle-Zélande est sujette aux tremblements de terre, aux tsunamis et aux éruptions volcaniques. Secouée et remodelée par les catastrophes naturelles, elle n'en reste pas moins fascinante et attractive. Ainsi, de plus en plus de personnes souhaitent y migrer chaque année.

Mais la présence de l'homme sur l'île a des conséquences néfastes sur l'environnement : fonte des glaciers, disparition d'espèces endémiques... Alors que le monde affronte aujourd'hui une crise écologique majeure, Maoris et immigrés occidentaux travaillent main dans la main pour honorer et préserver leur coin de paradis, des forêts protégées aux réserves sous-marines.
 

Genre : Documentaire 
Réalisation : Fanny Pernoud et Olivier Bonnet 
Production : Zed Production 
Durée : 52 minutes
Année : 2018