Patitifa

Le lundi à 19h40  

Patitifa

Immersion en Outre-mer : la Polynésie

Patitifa : immersion en polynésie

Lundi 12 octobre à 19h40, Patitifa vous emmène dans le quotidien des unités de gendarmerie, de pompiers, du Samu et de policiers des Outre-mer.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

La Polynésie française est une destination d'exception au cœur du Pacifique sud avec des paysages spectaculaires, plus qu'un voyage, c'est une véritable rencontre avec une population à la culture authentique. Avec un territoire vaste comme l'Europe et recouvert à 90% par l'océan, les moyens d'interventions rapides sont gérés par les Forces Armées en Polynésie Française.

La flottille 25F de la Marine nationale est en mission de surveillance à bord du Gardian qui vole à seulement 30 mètres d'altitude pour s'assurer que les chalutiers étrangers ne pêchent pas dans la zone économique exclusive.  Elle a aussi pour mission de venir en aide aux populations des 118 îles polynésiennes.

Les pompiers de Papeete sont eux au service de la population de la capitale de Tahiti et certains d'entre eux comme Wilfrid parlent le Tahitien pendant certaines interventions afin de garder ce lien unique qui unie les différentes générations. 

Vaiti, elle, est revenue travailler sur son île après un séjour en métropole pour de longues études, les médecins sont rares à faire ce choix, elle est seulement la deuxième femme médecin-urgentiste Polynésienne à oeuvrer à Papeete, aux urgences ou avec le Samu. 

Les sage-femmes de l'hôpital partent elles aussi en mission. Régulièrement elles officient dans les cinq archipels de Polynésie. Maea part ausculter toutes les femmes enceintes de la petite île de Tubuai dans les Australes.

La gendarmerie y est présente mais n'a pas autant d'activités que la seule police municipale de Polynésie à avoir une brigade cynophile, très utile pour intervenir durant les nuits agitées de Papeete.

La Polynésie est surtout un petit paradis à découvrir à travers toutes ces interventions et la brigade nautique de l'île de Moorea montre l'exemple à suivre et son action quotidienne à la préservation de son magnifique lagon.

Ces héros anonymes qui vouent leur vie à celles des autres et qui agissent, souvent dans l’ombre, luttent pour préserver le bon fonctionnement de leur lieu de vie. A ne pas manquer sur Polynésie la 1ère !
 


Patitifa est présenté par Tepiu Bambridge
Auteur : Pascal Carron
Réalisateur : Frédéric Reau