Patitifa

Un lundi sur cinq à 19h25.  

Patitifa

[REPLAY] "Chim Soo Kung : de Canton à Tahiti" - 25/09/2017

Chim Soo Kung, de Canton à Tahiti

Rendez-vous lundi 25 septembre à 19h30 pour découvrir ce docu-fiction inédit qui retrace l’histoire de l’arrivée des premiers Chinois en Polynésie, il y a 150 ans. 

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Pour cette rentrée 2017, Patitifa nous ramène à l'époque des premiers immigrants Chinois venus chercher du travail à Tahiti dans les plantations de coton, de caféiers et de canne à sucre, de la société TAHITI COTTON AND COFFEE PLANTATION Cy Ltd.

Chim Soo Kung faisait partie des premiers contingents d’ouvriers Chinois qui arrivent à Atimaono, dans la commune de Papara (Tahiti).

Il y sera guillotiné le 21 mars 1869, suite à une altercation sur la plantation. Un lieu où les conditions de travail étaient très dures, selon les témoignages. Les ouvriers percevaient des salaires de misère, pour des journées de 12 heures de labeur, 6 jours par semaine.

Lors d'une dispute à propos d’une dette de jeu, un ouvrier Chinois est poignardé. Seize personnes sont arrêtées : 8 Tahitiens et 8 Chinois parmi lesquels Chim Soo Kung. Ce dernier était sans doute innocent, mais il fut tout de même condamné à mort, afin de servir d'exemple et brider toutes velléités de révolte.

De nombreuses interprétations circulent, encore aujourd’hui, autour de ce fait historique au sein de la communauté chinoise de Tahiti. Pour beaucoup, Chim Soo Kung s’est sacrifié, alors qu’il était innocent, devenant ainsi le martyr grâce auquel les Chinois ont pu demeurer à Tahiti. Et il y a ceux qui remettent en question la véracité de ce sacrifice.

Ce docu-fiction tente de retracer ce fait de l’histoire, avec la précieuse collaboration de la communauté chinoise de Tahiti, mais également les nombreux acteurs et figurants qui ont participé à cette belle aventure.

Rendez-vous lundi 25 septembre à 19h30 pour découvrir ce documentaire inédit, entièrement réalisé à Tahiti. 


Chim Soo Kung, de Canton à Tahiti


"Chim Soo Kung : de Canton à Tahiti"
Documentaire - 52 min - Polynésie
Réalisateur : Sandro LY 
Producteur : MTH PROD - Benoît TARAHU
Coproduction : Polynésie 1ère et l’association Si Ni Tong


La bande-annonce :



Voir le documentaire en replay :



Votre avis est précieux !

Aidez-nous à améliorer l'expérience vidéo et TV sur le site.

Je donne mon avis