Patitifa

Le lundi à 19h40  

Patitifa

Aux racines d'Hawaii: nana i ke umu (1/2)

Aux racines d'Hawaii: nana i ke umu

Direction Hawaii pour découvrir comment des femmes et des hommes ont à coeur de faire renaître la culture de leurs îles à tous les niveaux : artistique, linguistique, spirituel ou encore écologique. Un documentaire en deux parties à suivre sur Polynésie la 1ère ! 

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Loin des resorts d’Honolulu, des surfers de Waikiki, des lunes de miel de Maui, il existe un autre Hawaii en quête de racines et de sens. « Nana i ke kumu » disent les locaux, « Regarde à la source ». Et puise dans le passé pour construire le présent… Après des décennies d’intégration « à l’américaine », des femmes et des hommes font revivre la culture de leurs îles à tous les niveaux : artistique, linguistique, spirituel ou encore écologique.

De l’art ancestral du Hula à la restauration de l’île sacrée de Kaho’Olawe, de la revitalisation de la langue à la pratique du sport des rois, ce documentaire nous plonge au cœur d’une culture hawaiienne intacte et toujours vibrante. Comment faire renaître des traditions et surtout pourquoi s’accrocher aux fragments de son passé dans un monde à la modernité galopante ?

Comment faire renaître des traditions et surtout pourquoi s’accrocher aux fragments de son passé dans un monde à la modernité galopante ?

Aux racines d'Hawaï : nana i ke umu
© What's up production

 

Un documentaire en deux parties, à suivre, lundi 26 octobre et lundi 2 novembre à 19h50 sur Polynésie la 1ère ! 


Documentaire : Aux racines de Hawaii
Durée : 52 min
Année : 2019
Réalisation : Sébastien Mesquida, Gildas Corgnet, Charles Dahinden