PARIPARI FENUA

Découvrez une série de magazines sur le rapport de l’homme à la terre.

PARIPARI FENUA

Papara - "Hono'ura et les rochers jumeaux : Tuatea et Tauarii" - 04/10/2017

Pari Pari Fenua - PAPARA

Qu'est-ce qui relie les Polynésiens à leur terre ? D'hier à aujourd'hui, découvrez avec poésie et modernité les visions légendaires et contemporaines des lieux emblématiques de la Polynésie. Pour son 3ème épisode, Pari Pari Fenua vous emmène à Papara, le mercredi 4 octobre à 19h30.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Connu pour avoir été le plus jeune orateur de Tahiti récompensé dans le cadre du concours des jeunes « orero » du Heiva i Tahiti, ce sera Tematai Legayic qui vous contera une des légendes les plus mythiques de la commune de Papara : "Hono'ura et les rochers jumeaux : Tuatea et Tauarii".

Votre orateur vous invite à survoler les lieux-dits mythologiques, des versants du mont « Tamaiti » à la barrière de corail, en passant par les basses plaines de Papara.

Près de la plage de Taharu’u, baie renommée pour sa vague et ses compétitions de surf ; il croise le chemin de Hira, champion de surf qui entraîne un jeune surfeur, sur le lieu même du rocher Tauatea, là où se rencontrent la rivière et la mer, là où cassent les vagues…

Surfeur professionnel bien populaire au fenua, Hira Teriinatoofa développe depuis maintenant 5 ans son activité de coach sportif au collège de Papara. Ce jour-là, Hira guide un jeune athlète prometteur dans les valeurs du surf : un sens de la compétitivité à développer le temps du challenge, le plaisir de la glisse à savourer pleinement, le respect de son prochain et surtout de son environnement naturel. Sa passion sportive et son amour pour la nature, il les transmet à la jeunesse polynésienne. Son attachement à sa culture et sa terre ; son combat pour la protection de l’environnement témoignent de l'importance qu'il porte à l'avenir de son pays.

PARI PARI FENUA : PAPARA
© Polynésie 1ère

 

 

Votre avis est précieux !

Aidez-nous à améliorer l'expérience vidéo et TV sur le site.

Je donne mon avis