Mata ara

Un lundi sur cinq à 19h30  

Mata ara

[REPLAY] Covid-19 : pour ou contre la vaccination ?

Mata Ara - covid-19 : Pour ou contre le vaccin ?

Mercredi 03 février à 19h30, sur Polynésie la 1ère, votre émission-débat Mata Ara s'intéresse à la campagne de vaccination liée à la pandémie de Covid-19. Une campagne attendue pour certains et qui interroge une autre partie de la population polynésienne.

Polynésie La 1ère ; MEL TV Publié le , mis à jour le

LE REPLAY

Depuis l'arrivée des 14 625 doses de vaccins, le Pays s'attelle à mettre en place des centres d'accueil afin de procéder à la vaccination des personnes les plus vulnérables : nos Matahiapo (3e âge) de plus de 75 ans, ainsi que ceux qui bénéficient d'un carnet rouge. Ce premier acheminement de vaccin permettra de vacciner 7 300 personnes, soit un taux de 2,6% de la population polynésienne.

Depuis le 19 janvier, date du démarrage de la campagne de vaccination, plus de 1 300 personnes ont reçu leur première dose. Pour l'heure, seules les Iles-du-Vent sont concernées avec une concentration importante de personnes atteintes de la Covid 19.

Après l'ouverture du kiosque santé à Paofai, à l'hôpital de Taravao et à Afareaitu, aujourd'hui c'est au tour des communes de Pirae et de Mahina de pouvoir vacciner leurs administrés.

Une vaccination à laquelle certains sceptiques s'opposent farouchement, s'interrogeant sur le contenu du vaccin, la rapidité de sa mise en circulation par les autorités mondiales de la santé,... Depuis quelques mois, d'autres variants de la Covid-19 font leur apparitions, en Grande Bretagne, en Afrique du Sud et au Brésil. Des virus encore plus contagieux et qui se propagent à grande vitesse.

Aujourd'hui, pour tous les gouvernements, le principal espoir de pouvoir combattre l'épidémie mondiale réside dans les vaccins trouvés par les virologues et chercheurs du monde entier. Reste à savoir quand le prochain arrivage de vaccins est prévu pour la Polynésie ?

Le gouvernement polynésien a-t-il les moyens pour faire face au variant ? Ne faudrait-il pas fermer les frontières ? Faut-il un confinement total ?

Vos questions sont attendues dans votre émission Mata Ara, mercredi 03 fevrier, à 19h30, sur Polynésie la 1ère ! Un rendez-vous en direct et en langue tahitienne, animé par Vito Tapao.