Mata ara

Un lundi sur cinq à 19h30  

Mata ara

[REPLAY] Le couvre-feu - 18/02/2019

Mata Ara : Les violences faites aux femmes - 29/01/2018

Lundi 18 février à 19h25 sur Polynésie la 1ère, Mata Ara s'intéresse à ce projet de loi relatif au couvre-feu pour les mineurs.
 

Tiana Valencourt
Publié le , mis à jour le

Comment lutter, le soir, contre la délinquance et l’oisiveté des jeunes dans la capitale de Papeete et les communes voisines ? Depuis le mois de Mai 2018, le gouvernement se penche sur la question, et propose un projet de couvre-feu pour les moins de 18 ans.

Un projet de loi en cours d’étude, qui interdira aux enfants et adolescents de circuler le soir, entre 22h à 6h00 du matin.

Certaines communes appliquent déjà des mesures de cet ordre. Mais le constat est alarmant : la Polynésie française enregistre un chiffre de près de 1000 jeunes mineurs mis en causes dans divers délits.

Pour quelles raisons ces adolescents errent-ils dans les rues, à des heures tardives ? Qu’est-ce qui les attirent hors de leur foyer ? Les parents assument-ils leurs responsabilités ? Quel rôle occupe le pouvoir public ? Quels sont les moyens préventifs pour éviter que ces mineurs deviennent de futurs délinquants ?
 

En replay