Kid Reporters

Tous les dimanches à 17h50 et le mercredi à 13h50

Kid Reporters

[REPLAY] KIDREPORTERS n°7 – Reportages #13 et #14 : la météo

Kid reporters n°7 - La météo

On entend parfois : ah, la météo s’est trompée ! Mais pourquoi ? C’est une science complexe…Nos kidreporters ont voulu en savoir plus sur la météo, et sont allés rencontrer ces spécialistes de la pluie et du beau temps, les météorologues. 

Polynésie La 1ère Publié le , mis à jour le

LE REPLAY


Kidreportage 1 – Comment fonctionne la météo

meteo
© kid reporters

La station météo France de Polynésie est située dans l’enceinte de l’aéroport Tahiti Faa’a. Sébastien Dugony, responsable de la communication, les a accueillis. Direction les sous-sol de la station. C’est là que tout se passe et sont élaborées les prévisions météo.
Il y a toujours quelqu’un en poste, 24h sur 24. Les équipes font des roulements toutes les 12 heures, une équipe de jour, une équipe de nuit. Les météorologues ont divisé leur travail en trois postes : celui qui fabrique le bulletin météo général, celui qui s’occupe de la météo marine et aéronautique, et enfin le 3è homme qui s’occupe de transmettre l’information à la presse et au grand public. 

En Polynésie, nous avons 4 stations d’observation : Tahiti, Rapa aux Australes, Atuona aux Marquises, et Rikitea aux Gambier. 


Les Kid Reporters vous racontent un extrait

Eden : Comment se forme un cyclone à Tahiti ? 
Nicolas : Alors, tout d’abord, pour avoir des cyclones, il faut d’abord savoir pourquoi ils se forment. Un cyclone, c’est comme ta voiture… 
Eden : J’en n’ai pas.
Nicolas : T’as pas de voiture ? Bon, imagine que tu as une voiture… Son essence pour avancer serait la mer. Il lui faut de l’eau chaude à environ 26 degrés sur une cinquantaine de mètres de profondeur. Pour nous, la station essence se situe à l’Est de l’Australie au niveau des îles Salomon, des îles Tonga et des îles Fidji. C’est tout un réservoir d’eau chaude là-bas. 

Ensuite, il faut être éloigné de l’équateur, pour que les vents soient homogènes. En s’éloignant les vents tournent, ce qui entraine une dépression. L’air chaud et humide monte. L’air froid descend sur les côtés. Et comme la Terre tourne, l’air humide se met à tourner aussi. Dernière condition, il ne faut pas que cette humidité soit coupée. Si rien ne l’arrête, il va de plus en plus vte et de plus en plus loin. C’est en touchant la Terre que le cyclone perd de sa puissance et disparaît.

Le dernier Cyclone à être passé en Polynésie est Oli en février 2010. De catégorie 4, il avait atteint les 215 kms/h et touché les archipels de la Société et les Australes, tout particulièrement Tubuai. On distingue 3 classes de phénomènes cycloniques : 

1) la dépression tropicale (les vents sont inférieurs à 63 kms/h),
2) la tempête tropicale, les vents vont de 63 à 117 kms/h, 
3) et enfin le cyclone, au-delà de 117 kms/h

Et parmi les cyclones, on différencie 5 catégories :
Catégorie 1 : avec des vents de 119 à 153 km/h. Les dégâts sont mineurs à moyens. 
Jusqu’à la catégorie 5 : les vents atteignent alors 250 km/h et plus et les dégâts sont importants.

 

Kidreportage 2 : la formation des nuages

météo
© kid reporters

Les nuages… Désormais, vous les regarderez différemment. Nos Kidreporters vont nous faire partager une expérience que vous pourrez faire vous-même à la maison : fabriquer un nuage…
La recette de fabrication d’un nuage 
Un bocal
De l’eau chaude en bas, 
De la glace en haut, 
Un coup d’aérosol pour représenter les particules dans l’atmosphère. 
On attend quelques secondes… 
Et voilà, c’est tout humide… le nuage sort du bocal !
 

La question du jour

De combien de degrés la température de la Terre risque de monter d’ici 100 ans ? 0 degré ? Entre 2 et 6 degrés ? Plus de 20 degrés ?


Si vous n’avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur le site internet www.polynesiela1ere.fr et suivez-nous sur la page facebook des Kidreporters !

L'équipe présente sur le tournage : 

Kidreporters
Eden MANUEL
Haukea HANOUX
Mattea PRUFER-FORCIOLI
Vaihau LAILLE


Personnes interviewées par ordre d’apparition dans le kidreportage 
Equipe Météo France en Polynésie française
Sébastien HUGONY, météorologue
Angelo YEE KIN CHOI, météorologue
Kenji Flohr, météorologue
Laurent VIEILLE, météorologue
Nicolas AGIUS, météorologue