Kid Reporters

Tous les dimanches à 17h50 et le mercredi à 13h50

Kid Reporters

[REPLAY] KID REPORTERS n°9 – : Le sommeil

KID REPORTERS n°9 – : Le sommeil

Enfants ou adultes, une émission à regarder pour apprendre plein de choses sur le sommeil.

 

 

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

LE REPLAY

 

A quoi ça sert de dormir ? Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau quand on dort ? Pourquoi on rêve ? Les kidreporters,(Papeete) ont posé toutes leurs questions à un spécialiste du sommeil…

élèves en classe de CM2 à Pina’i

 

 

Pourquoi faut-il dormir ? 

Le sommeil est indispensable pour 4 raisons essentielles : 

  • Récupérer de l’énergie et bien grandir
  • Mieux apprendre et mémoriser
  • Mieux gérer ses émotions et construire son caractèreMieux se défendre des maladies.

Combien d’heures faut-il dormir ? 

heure de sommeil conseillée

En fonction de notre âge, nous avons besoin de plus ou moins de sommeil. En résumé, plus on grandit, moins on dort ! Environ 17 heures à la naissance, 12 heures à 5 ans, 10 heures à 9 ans, et 8h à partir de l'adolescence. Et un petit peu moins après 65 ans. 

Les bébés ont besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil car ils consacrent leur énergie à la croissance. Quant aux personnes âgées, elles ont un temps de sommeil qui est réduit, mais qui est un peu plus dispersé dans la journée.

En général, elles se lèvent plus tôt et donc dans la journée, elles font des siestes. C’est pour ça qu’on a l’impression qu’ils peuvent dormir plus

Qu’est-ce-qui se passe dans notre cerveau quand on dort ?

le cerveau quand on dort

Dans la journée, le cortex est actif parce qu’il y a des stimulations à partir du tronc cérébral. La la nuit, les stimulations sont arrêtées par l’horloge biologique. Dans cette horloge, des milliards de neurones travaillent et envoient sans cesse des informations partout dans notre corps pour qu’il puisse bien fonctionner.

Cette horloge est située à la base de l’hypothalamus. Deux petits noyaux, pas plus gros que la pointe d’un crayon, Lorsqu’il fait nuit et que nous fermons nos paupières, les neurones envoient un signal à la glande pinéale, pour lui demander de produire de la mélatonine.

le cerveau quand on dort

C’est une hormone magique qui provoque l’endormissement et permet de mettre nos organes et notre cerveau au repos…

De bonnes conditions de sommeil pour bien dormir, pas de tablette avant de se coucher !

Mais on s’endort s’il n’y a pas trop de lumière et s’il n’y a pas trop de bruit, car cette horloge biologique tient aussi compte des éléments extérieurs. Elle est située sur le trajet du nerf optique et donc reliée en permanence avec l'extérieur. Les photorécepteurs de la rétine détectent l'intensité de la lumière et informent notre horloge.

C’est pour ça qu’on a besoin de fermer les yeux pour dormir. Et c’est pour ça que la lumière de la tablette avant de se coucher est très mauvaise pour s’endormir. Elle perturbe notre horloge biologique. 

Un sommeil découpé en cycles 

Chaque cycle dure environ 90 minutes qu’on appelle aussi train de sommeil. Plusieurs trains passent dans la nuit : 4 ou 5 chez un adulte, 5 ou 6 chez un enfant. Si nous descendons du train et que nous nous réveillons, il faut attendre le train suivant pour se rendormir.

Donc si on se réveille et que nous mettons une heure à nous rendormir, c’est à cause de ça, il faut attendre le train suivant. 

Dans chaque cycle plusieurs phases 

Déroulement nuit de sommeil

1/ La phrase d’endormissement, les muscles se relâchent, l’activité du cerveau ralentit. Cette période dure en général moins de 20 minutes.

2/ Le sommeil léger : il représente la moitié du temps de sommeil total. La personne endormie est encore sensible aux bruits.

3/ Le sommeil profond : le corps est complètement immobile, la respiration et la circulation du sang sont ralenties, les muscles sont totalement relâchés. C’est à ce moment que l’on reprend des forces. C’est aussi là que le corps va fabriquer de nouvelles cellules, évacue ses déchets, consolide la mémoire, mais aussi que l’on grandit ! Durant le sommeil lent, le corps produit des hormones de croissance. Un enfant avec un mauvais sommeil grandit moins bien.

4/ et le sommeil paradoxal : c’est le moment du rêve Le cerveau est très actif et les yeux font des mouvements très rapides. La respiration et les battements du cœur sont irréguliers.

Tout le monde rêve, même les animaux !

Tous les animaux dorment, mais tous les animaux ne rêvent pas. Ce sont les animaux à sang chaud qui rêvent la plupart du temps, comme les mammifères et les oiseaux, mais les scientifiques ont observé, que les espèces à sang froid, telles que les reptiles ou les poissons, n’ont pas de sommeil paradoxal, donc ne rêvent pas.

Analyser le sommeil pour corriger les éventuels troubles du sommeil

L’examen du sommeil se fait normalement dans un centre du sommeil. Mais aujourd’hui Thierry a apporté pour nous à l’école une partie de son matériel qui permet de réaliser un enregistrement polysomnographique du sommeil pour étudier notre activité cérébrale, cardiaque, respiratoire et savoir quand nous rêvons.  

  • La sangle autour de la taille permet de mesurer les efforts respiratoires
  • Le capteur sur le pouce permet de mesurer le taux d’oxygène
  • Les électrodes autour des yeux permettent de savoir à quel moment elle va bouger les paupières pendant la nuit, et donc si la personne rêve
  • Un capteur sur le nez pour mesurer la respiration, si on a des apnées du sommeil par exemple, c’est-à-dire que la respiration s’arrête quelques secondes. 
  • Des capteurs autour de la bouche permettent de savoir si on dort bouche ouverte ou bouche fermée.
  • Un encéphalogramme pour mesurer l’activité du cerveau
  • On peut ajouter une caméra infrarouge pour observer les mouvements pendant la nuit

Equipe : 

Présentatrice Kid reporters : Outurau Iorss-Tumahai

Kidreprorters : classe de CM2 B de Marianne Peillard, de l’école Pina’i à Papeete

Aifaoa Chave

Ariitea Gnanapragassan-Teahuitu

Coralie Ehumoana-Tavi

Gabriel Lachtar-Prot

Hereanie Rousseau

Kaeran Billant-Fremy

Manate Maui

Matahira Tupana

Nanihei Tepehu

Ramanuiarii  Haapaitahaa

Vaianitea Juventin

Vaihau Natua-Grand

Temahani A’tchoun

Tauraatua Coulin

Aorai Taurua

Tevaiarii Tapii

Tevaitau Rua

Theodora Tissot

Timana Maire

Personne interviewée : Thierry Soussi, ORL et médecin spécialiste du sommeil à la clinique Cardella, Papeete

Remerciements : projet réalisé en partenariat avec la DGEE Polynésie et la direction de l’école Pina’i

Réalisation, tournage, montage, infographie, post-prod : Hélène LEROYER-GOULET – KIDREPORTERS + participation des kid reporters 

Générique, infographie, post-prod : LUCID DREAM, Larry KUPPET et Leo BUCHHEIT

Enregistrement plateaux : Studio DGEE 

Musique du générique créée par LES COMPTINEURS DE TAHITI

Production : API ORA Production