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​​​​​​​[REPLAY] KIDREPORTERS n°4 – Reportages #7 et #8 Aviation : comment piloter un avion et comprendre le contrôle aérien 

KID REPORTERS n°7 et n°8 - Aviation : comment piloter un avion et comprendre le contrôle aérien

Dimanche 8 septembre à 18h10, les Kid Reporters nous apprennent à voler et nous font découvrir le métier de contrôleur aérien. 

 

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le


Les Kid Reporters nous apprennent à voler et nous font découvrir le métier de contrôleur aérien.
 

Le replay 




Kidreportage #1 : comment piloter un avion ?


Comment piloter un avion ? Et d’ailleurs comment fait un avion pour tenir en l’air ?
Pour en savoir plus, nos Kid Reporters Maelya, Antoine, Haumatai et Heremoana se sont rendus au centre de formation au pilotage C3P, derrière l’aéroport international de Tahiti Faa’a. Après une leçon de pilotage avec Samy, pilote-instructeur, nos Kid Reporters préparent leur avion… un CESSNA 172 de 10 mètres. De la préparation de l’avion jusqu’au décollage, suivez nos Kid Reporters !

Les Kid Reporters vous racontent un extrait :
Petit extrait de notre leçon de pilotage avec Samy-pilote instructeur :
Haumatai : Comment un avion peut voler, parce qu’un avion est plus lourd que l’air ?
Samy : Oui c’est vrai, mais est-ce que tu t’es déjà amusé à mettre ta main par la fenêtre de la voiture pendant qu’elle roulait ?
Haumatai : Oui
Samy : Tu as peut-être remarqué que ta main elle était soulevée vers le haut ?
Haumatai : Eh bien l’avion c’est pareil, il a un moteur qui lui permet d’avancer dans l’air qui entraîne une hélice ou des réacteurs et la vitesse qui est exercée par le déplacement de l’avion, ça lui permet de créer une force qui va le soulever et compenser son poids
En résumé quatre forces entrent en jeu : l’avion tient avec le poids, la poussée, la portance et la traînée. C’est un peu comme le vélo, quand tu avances, tu roules et quand tu t’arrêtes, tu tombes !
 

Kidreportage #2 : le métier de contrôleur aérien


Même pour un petit avion, il faut envoyer son plan de vol à la Tour de contrôle. Dans cette Tour, les contrôleurs aériens sont les yeux du ciel… Sans eux des milliers d’accidents se produiraient chaque jour. Mais comment ça se passe concrètement ? Nos kid reporters ont voulu en savoir plus, et nous emmènent au cœur de la Tour à l’aéroport de Tahiti Faa’a…

La zone qu’ils doivent contrôler est immense. Ca représente près de 3700 kms du Nord au Sud à peu près autant d’Est en Ouest, un territoire aussi grand que l’Europe, 12,5 millions de km2 !

Les Kid Reporters vous racontent un extrait :
Maelya : On aimerait comprendre comment vous faites pour organiser toutes les routes des avions dans le ciel sans qu’aucun ne se touche ?
Florence Ancel : Les avions sont toujours en contact radio avec nous. Un contrôleur sur le poste est toujours en contact avec l’avion. Ils suivent des routes qui sont bien définies, et définissent un niveau auquel ils veulent voler. Donc, on travaille sur des routes et des niveaux. Si on voit qu’il y a un conflit entre deux avions, soit on en fait changer un de niveau, soit on lui change sa route. On le dévie un petit peu.
Maelya : Vous arrivez à les entendre de loin ?
Florence : Oui, on les entend par VHF, des appareils radio. Quand ils sont vraiment très loin, on utilise les fréquences HF Hautes fréquences, là c’est un peu plus compliqué. Il arrive même qu’on leur parle par texto quand ils sont vraiment très loin.


La question du jour
Les contrôleurs aériens en Polynésie contrôlent une zone grande comme l’Europe ? seulement Tahiti ? ou le Monde entier ?
Si vous n’avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur le site internet www.polynesie.la1ere.fr
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A la semaine prochaine !