Kid Reporters

Tous les dimanches à 18h10 et le mercredi à 15h05

Kid Reporters

[REPLAY] KID REPORTERS n°16 - Reportages #31 et #32 : l'énergie thermique et les énergies renouvelables (hydraulique et solaire)

KID REPORTERS n°16 Électricité

Pour allumer la lumière, regarder la télévision, recharger notre tablette, ou encore faire réchauffer un plat au micro-ondes, l’électricité est présente dans toutes les activités de notre vie quotidienne. Mais comment ça marche ? Comment fabrique-t-on de l’électricité ? 

Polynésie La 1ère Publié le , mis à jour le

LE REPLAY



A Tahiti, l’électricité provient principalement de trois sources d’énergie :
 
  • Le thermique (environ 65-70 %)
Et les énergies renouvelables (environ 30-35%)​​​​​​
 
  • L’hydroélectricité (environ 20-25%) 
  • Le solaire (environ 7-10 %)

Nos kidreporters nous proposent d’en savoir plus sur chacune de ces énergies. C'est sur Polynésie la 1ère, ce samedi 1er décembre à 18h10 !

 

KIDREPORTAGE 1 : Le principe de l’électricité et l’énergie thermique


Mais d’abord rappelons le principe de l’électricité. Il faut savoir que toute la matière qui nous entoure est constituée de molécules, qui elles-mêmes sont constituées d’atomes, c'est à dire des grains de matière extrêmement petits. Au centre d’un atome se trouve un noyau (de charge positive). Autour du noyau, il y a des électrons (de charge négative) qui tourbillonnent à grande vitesse. Lorsqu’un électron quitte son atome pour rejoindre un autre atome, c’est ça l’électricité, le déplacement de ces électrons d’un atome à un autre.
 
Donc pour fabriquer de l’électricité, il faut forcer le déplacement des électrons. C’est le principe d’un alternateur. La turbine de l’alternateur fait tourner l’axe sur lequel est fixé un aimant, le rotor. Cet aimant tourne dans une bobine de cuivre, le stator. L’aimant attire et repousse alternativement les électrons, il créé un champ magnétique entre les deux, et donc un courant électrique.
 
 
Ces turbines peuvent tourner grâce à la force de la vapeur, de l’eau, du vent, ou comme ici grâce à la force de gros moteurs, comme ceux de nos voitures diesel, qui au lieu de faire tourner les roues de la voiture, entraine la turbine de l’alternateur. Ces moteurs sont alimentés avec du fioul. Nos kidreporters découvrent les différentes étapes : le stockage du combustible, son traitement, puis il est envoyé à la centrale pour alimenter les moteurs. Depuis la salle de commande, les équipes peuvent contrôler les moteurs et les alternateurs.
 
 

KIDREPORTAGE 2 - Les énergies renouvelables en Polynésie : l’hydroélectricité et le solaire


Deux sources d’EnR, énergies renouvelables, sont principalement utilisées à Tahiti : l’hydraulique et le solaire.
 
Pour produire de l’hydroélectricité, il faut d’abord construire un barrage pour retenir une grande masse d’eau, puis laisser passer cette eau dans un tuyau qui fera tourner les hélices d’une grosse turbine. La rotation des hélices produit une énergie qui est transformée en électricité par un alternateur. Cette énergie est ensuite transportée dans des lignes à haute tension, puis par des petits câbles dans nos maisons.

Quant à l’énergie solaire, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent les rayonnements solaires en énergie électrique. Ces panneaux contiennent des cellules de silicium qui ont la propriété de produire du courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Les photons viennent frapper les cellules photovoltaïques. Les électrons se déplacent alors produisant un courant électrique continu. Ensuite un onduleur permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Ce courant alternatif est envoyé au tableau électrique du magasin, de la maison, où sont reliés les panneaux.
 
 


La question du jour


Parmi ces sources d’énergies, lesquelles appelle-t-on énergies renouvelables ?
 
  • L’eau ?
  • Le fioul ?
  • Le soleil ?

Si vous n’avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur le site internet www.polynesie.la1ere.fr
Suivez-nous aussi, les Kidreporters, sur facebook, YouTube et Instagram !


A la semaine prochaine !

Personnes interviewées par ordre d’apparition 
Kidreportage sur l’électricité thermique :
Sébastin COULON, Chef du Service Exploitation Thermique Tahiti – Centrale thermique EDT ENGIE
Remerciements à Amélie CORBIN DE BROCA, Déléguée à la Communication, Direction de la communication, des relations institutionnelles et du marketing digital

Kidreportage sur l’électricité hydraulique :
Sebastien DARNON, Chef du Service Exploitation Hydro & Sud – Centrale hydroélectrique MARAMA NUI
Kidreportage sur l’électricité solaire :
Mathias DOCQUIER, chargé d’affaires EnR ENGIE Services Polynésie
Wendy NATUA, ENGIE Services Polynésie
Ryan FONG, Responsable opérationnel Eco Energie
Remerciements à Christophe VERCAUTEREN, Directeur d'une grande surface à Arue

Votre avis est précieux !

Aidez-nous à améliorer l'expérience vidéo et TV sur le site.

Je donne mon avis