Kid Reporters

Tous les dimanches à 18h10 et le mercredi à 15h05

Kid Reporters

[REPLAY] KID REPORTERS n°8 - Reportages #15 et #16 : protection des oiseaux

KID REPORTERS n°15 et n°16 : protection des oiseaux

Les Kidreporters nous en apprennent plus sur les oiseaux, notamment le monarque de Tahiti en danger critique d’extinction. Ils nous font également découvrir un métier peu connu, c’est celui d’ornithologue…

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

LE REPLAY



Kidreportage #1 Le monarque de Tahiti


La Polynésie s’attèle depuis quelques années à sauvegarder l’un de ses oiseaux endémiques : le monarque de Tahiti. Mais ce dernier est menacé… Par qui ? Pourquoi ? Quelles sont les solutions ? 

Nos Kidreporters ont rencontré Caroline Blanvillain de l’association Manu, une association qui mène depuis plusieurs années de nombreuses actions pour protéger et repeupler d’oiseaux la Polynésie, notamment le Monarque de Tahiti.

Pourquoi le Monarque est en danger ? 

L’espèce est classée « en danger critique d’extinction ». Les rats noirs sont les principaux responsables de cette situation. Ils vont manger les œufs et les oisillons dans les nids et empêchent ces oiseaux de se reproduire. L’association de protection des oiseaux a donc mis en place des pièges contre les rats.

Les chats sauvages aussi viennent les attaquer. Pour les repérer, l’association a installé des caméras qui s’enclenchent dès que quelqu’un passe devant.
Eline : Est-ce qu’il y a d’autres bébêtes comme le rat qui sont méchants et qui veulent attaquer le monarque ? 
Caroline : Ils ne sont pas méchants, mais se sont des prédateurs, ils attaquent pour manger.  Quand on a commencé à protéger les nids contre les rats noirs, on s’est aperçu que les oiseaux introduits attaquaient les nids de monarques. On a commencé à demander de l’aide aux habitants. Les habitants de Paea et Punaauia, Il y a une cinquantaine d’habitants, nous aident, ils capturent des merles et des bulbuls chez eux pour les retirer. Et maintenant, on n’a pas un seul merle, on n’a pas un seul bulbul. 
il y a eu une autre menace qui est arrivée. C’est la petite fourmi de feu. Tu sais ce que c’est la petite fourmi de feu ?

Eline : C’est une fourmi, elle est rouge. Et quand elle te pique, ça fait un bouton, et ça te fait très mal. 
Caroline : Eh bien, elles faisaient la même chose aux oiseaux. Elles avaient colonisé le début de la vallée de la Maruapo. On avait 5 monarques, qui sont partis à partir du moment où ils se sont faits piqués par les petites fourmis de feu. Donc, il a fallu qu’on devienne aussi des gens qui traient la fourmi de feu, alors que ça se fait nulle part dans le Pacifique. 

Son habitat aussi est menacé, les arbres que les monarques apprécient pour installer leurs nids sont moins nombreux. C’est à cause des espèces envahissantes, qui ont été amenées de l’extérieur et prennent le dessus sur les espèces locales, qui vivent ici depuis des millions d’années. 


Kid reportage n°2 : Le métier d’ornithologue


Nos kidreporters ont passé une journée avec Thomas Ghestemme, ornithologue au sein de l’association Manu. Un métier peu fréquent et pourtant passionnant pour les amoureux d’oiseaux… 

Ca veut dire quoi ornithologue ?
Lalie : Thomas, qu’est-ce que l’ornithologie ? 
Thomas : L’ornithologie, c’est l’étude des oiseaux, tout ce qui a attrait aux oiseaux. C’est assez vaste. C’est étudier leur comportement. C’est reconnaître les espèces déjà. Il y a des pays où il y a des centaines d’espèces. Leurs migrations, leur reproduction, leur plumage, leur chant… il y a vraiment de tout. Il y a vraiment beaucoup de choses à étudier auprès des oiseaux.

Mais nous ce que l’on fait en Polynésie, c’est plutôt de la conservation, essayer que les espèces ne disparaissent pas. C’est vraiment ça qui nous occupe le plus, plus qu’étudier les espèces elles-mêmes.
 

Sur 300 espèces d’oiseaux présentes en Polynésie, on compte encore 27 espèces endémiques mais 19 sont menacées. Grâce au travail de l’association Manu, la tendance s’est depuis peu inversé.

Retrouvez le détail des principales espèces d’oiseaux en Polynésie sur le site de l’association www.manu.pf , ainsi que toutes leurs actions et comment on peut les aider.

La question du jour : 

Merci de nous avoir suivis. Avant de nous quitter, la question du jour… 
Que signifie le terme d’oiseau endémique ?
Qui vient d’un autre pays ?
Qui n’existe que dans une zone précise Tahiti ? 
Ou en voie de disparition ?

Si vous n’avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur le site internet www.polynesiela1ere.fr et suivez-nous sur la page facebook des Kidreporters !

L'équipe présente sur le tournage : 

Kidreporters sur le Monarque de Tahiti :
Tahia DORDILLON
Taua DORDILLON
Eline ITIER

Kidreporters sur le métier d’ornithologue :
Lalie JOHO
Malia CUBEDDU 
Ravahere CHAMPS
Raipoe CHAMPS

Présentateur kidreporter : 
Tamatika SHIGEDOMI-MAURY

Personnes interviewées par ordre d’apparition : 

Kidreportage 1 sur le Monarque de Tahiti 
Caroline BLANVILLAIN, ornithologue

Kidreportage 2  sur le métier d’ornithologue :
Thomas GHESTEMME, ornithologue, Directeur de la Société d’Ornithologie de Polynésie – association Manu.