Journée internationale de la femme

Du 06 au 09 mars 2018

Journée internationale de la femme

"Paroles de femmes"

Paroles de femmes

A travers l'émission "Paroles de femmes", Polynésie la 1ère donne la parole aux femmes du Pays. Rendez-vous en télé, en radio et sur internet du 2 au 9 mars 2018 en compagnie de Tehani Blanc et Matéo Puairau et de leurs invités.

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Kahara Absolonne


Kahara Absolonne a 23 ans et une énergie débordante ! Elle cumule deux métiers et vit pleinement sa vie de jeune femme. Son credo ? "La vie nous ne impose rien, nous devons créer notre propre bonheur".


Margareth Holman Tapeta


Pour Margareth, 61 ans, "la famille tient la première place". Cette jeune retraitée a toujours eu plusieurs emplois tout en s'occupant de ses enfants ; elle est également très active dans sa paroisse.

Maryse Utia


Maryse connaît les femmes sur les bouts des doigts, et pour cause, elle les coiffe depuis plus de 30 ans ! "Les femmes évoluent très bien dans la société polynésienne, mais il faut continuer à se battre", admet-elle.


Aea Bour


Aea Bour est professionnelle de l'immobilier. C'est aussi une jeune maman qui "sait déléguer" pour garder intact son goût du challenge.

Teanavai  Helluin-Sanford : 

"J'aimerais que les femmes n'aient pas peur de ce monde". Du haut de ses 23 ans, Teanavai est mécanicienne en aéronautique. Un métier qu'elle aime et dans lequel elle a su se faire une place privilégiée.


Maria Yao :

A 31 ans, Maria est médecin généraliste. Un beau parcours pour cette jeune femme qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et pour qui les droits des femmes doivent "être défendus tous les jours".


Blandine Aumeran épouse Aa :

Blandine est de ces femmes actives que le travail épanouit. "Je suis faite pour travailler", affirme-t-elle haut et fort ! Et remercie au passage toutes celles qui se sont battues pour les droits des femmes.

Sandra Zorzi  :


Sandra Zorzi est entrepreneur en bâtiment. Une activité peu commune pour une femme mais qui lui a permis de "se forger et s'imposer". D'ailleurs, Sandra en est certaine : le BTP "a besoin de femmes". A bon entendeur !




Ecoutez également les portraits de femmes interviewées par notre animateur radio Matéo :

Céline Casaubon : 

Céline Casaubon

Céline CASAUBON - 06/03/2018 (Français)



Dorielle Tanepau :

Dorielle TANEPA'U
© Polynésie la 1ère

Dorielle TANEPA'U - 06/03/2018 (Tahitien)


Linda Chung :

Miss Dragon 2017

Linda Chung
© MP ; Polynésie la 1ère

Linda Chung - 07/03/2018 (Français)



Séraphine Puranga :

Séraphine Puranga


Séraphine Puranga - 07/03/2018 (Tahitien)



Eugenie Urima:

Eugenie Urima
© Polynésie la 1ère

Jeudi 08 mars 2018




Roselyne Richmond Lucas : 

Roselyne Richmond Lucas
© Polynésie la 1ère | Roselyne Richmond Lucas avec notre animateur Matéo

Jeudi 08 mars




Hélène Pori :

Hélène Pori
© Polynésie la 1ère

Hélène Pori - 09/03/2018




Pour la journée internationale des droits des femmes, Polynésie la 1ère vous propose une programmation spéciale en télé, en radio et sur Internet. Vous trouverez plus de détails en cliquant sur le lien suivant : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/journee-internationale-femme/programmation-speciale-journee-internationale-droits-femmes-562711.html