Je suis Paumotu

Portraits d'hommes et de femmes de l'archipel des Tuamotu

Je suis Paumotu

"Je suis Paumotu" avec Benina Mahaa

"Je suis Paumotu" avec Bénina Mahaa-Ebb 

Polynésie la 1ère met en lumière des hommes et des femmes de l'archipel des Tuamotu. Aujourd'hui, découvrez le portrait de Benina Mahaa, enseignante à la retraite qui nous présente le parc à poisson communautaire de l'atoll de Raraka.

 

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Dans la série de portraits que Polynésie la 1ère vous emmène à rencontrer, celle de Benina Mahaa-Ebb, institutrice à la retraite sur l'atoll de Raraka situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. 

Les tuamotu sont bien connu pour leurs parcs à poisson positionnés à l'entrée des passes. Ce sont des pièges dans lesquels les poissons s'engouffrent et ne peuvent plus ressortir. 

Traditionnellement construits avec des pierres de corail entassées les unes sur les autres, les parcs à poissons sont désormais de plus en plus souvent réalisés en grillage, par facilité et par sécurité. Ils deviennent un espace communautaire où les habitants peuvent aller puiser en fonction de leur besoin.
 

Le parc à poisson se dit en paumotu "Kaua Paru"


Benina Mahaa nous raconte le parc à poisson en pierres de son atoll et sa fierté d'être "Paumotu" (habitant des îles Tuamotu)