Ia ora

Archives.

Ia ora

[REPLAY] Taha'a : rencontre avec les matahiapo et chasse au cochon - Ia Ora - 18 05 2015

Ia ora Tahaa 18 05 2015

Cette semaine, Ia ora magazine vous propose une immersion à Taha’a. Au programme, rencontre intimiste avec les matahiapo de l'île et grande chasse au cochon...

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Lorenzo Marama et Marcel Bonno sont allés à la rencontre de quatre matahiapo de Taha’a, véritables archives de la tradition culturelle des Îles-sous-le-Vent. Ils ont entre 70 à 75 ans et sont tous les jours dans leur faa’apu, qu'ils entretiennent avec beaucoup d’amour et de joie. Ils connaissent toutes les particularités de la flore polynésienne et savent en tirer le meilleur pour leur famille. Mais une chose les énerve par-dessus tout : le manque d’intérêt de la jeunesse d'aujourd'hui pour leur environnement et leur culture.

Le second sujet nous amènera au cœur des montagnes de Taha’a à une chasse au cochon sauvage. Une activité soutenue par les agriculteurs de l'île, dont les plantations sont souvent détruites par des hordes de cochons.

Le maire délégué de Poutoru, Joël Hahe, sera l’invité de Lorenzo. Il présentera les grands projets de protection de l'environnement, à savoir le PGA (Plan Général d'Aménagement) et le PGEM (Protection Général des Espaces Maritimes) de Taha’a.