- Toutes les vidéos en replay
- Toute l'actu du Heiva
Chants : Tamarii Mataeia
Heiva, ce soir, Polynésie 1ère
A 18h 50 : Emere Teiva va à la rencontre du célèbre groupe de chants polyphoniques, inégalable par son palmarès dans la catégorie Tarava Tahiti, TAMARII MATAIEA dirigé par Dominique Teriitahi pour partager avec enthousiasme la beauté de leur district, de leur océan, de leur motu, leurs marae et la nature luxuriante qui les entoure.
Danse : Hura Tahiti Nui, Faretou no Huahine
A 19h 30 : Emere nous invite à apprécier deux groupes de danses qui se présentent dans la catégorie Hura Ava Tau. La troupe de « HURA TAHITI NUI » dirigée par Stellio Tairio racontera comment les mamaias, des faux chrétiens attachés aux doctrines dérivées et aux coutumes dépourvues de lois ont occupé la crête de Mia plus d’une cinquantaine d’années ? Les habitants de Faa’a ont accueillis un groupe de ce peuple en errance, à la recherche d’un lieu paisible afin d’exercer aisément leurs pratiques extravagantes. Il y eut des unions entre les mamaias et les enfants des familles d’accueil, également propriétaires de la montagne de Mia.
« Mia, montagne de Tetaha » c’est l’histoire qu’a choisit de danser Hura Tahiti Nui.
Puis guidée par Emere, nous partirons à la rencontre des « Arioi », « Les Arioi » étaient des conteurs, des danseurs, des baladins privilégiés, errant d’un district à l’autre, d’une île à l’autre dont la fonction principale était le divertissement. Ils pratiquaient le culte de « Oro », dieu de la guerre et « amélioraient » la fécondité et la fertilité sans pour autant avoir le droit de donner naissance. C’est une partie de notre histoire qu’a choisit de danser le groupe « FARETOU NO HUAHINE » dirigé par Edwin Teheiura.