- Toutes les vidéos en replay
- Toute l'actu du Heiva
Toutes les soirées du Heiva sont également à suivre en direct sur Polynésie 1ère radio
Chants : Tahina no Uturoa
Heiva ce soir sur Polynésie 1ère,
A 18h 50, Emere Teiva propose d’écouter et d’apprécier les chants polyphoniques du groupe « TAHINA NO UTUROA » dirigé par Noeline Ihorai .Tahina no Uturoa chante la beauté du Tiare Apetahi
Danses : Tamariki Oparo
A 19h 30 : Emere met le cap vers Rapa et nous invite à apprécier dans notre page dédiée aux concours de chants et danses les prestations du groupe de chants et de danses des « TAMARIKI OPARO » dirigé par Pierrot Faraire.Cette année Pierrot Faraire chante et danse l’histoire du grand guerrier originaire de Rapa Pirimato appelé également par les tahitiens Ma’iroto (maladie intérieure). Ma’iroto vivait à Tahiti, son travail était d’aller chercher des plumes rouges pour la famille royale. Il n’était pas aimé des tahitiens qui le surnommaient de façon moqueuse « Rapahue ». Il prit ombrage de toutes ces maltraitances et pour se venger, il se mit au service des français pour les guider à s’emparer du fort de Fautau’a sur lequel s’étaient réfugier les tahitiens anti-français. Plus tard, il empêcha les bateaux esclavagistes péruviens de ramasser les iliens du Pacifique pour les envoyer comme esclaves au Pérou.
A travers les exploits de Ma’iroto qui ont marqué les esprits des habitants de Rapa, Pierrot veut exprimer sa fierté d’être Rapa de nationalité française.