Heiva i Tahiti

Polynésie la 1ère est au coeur de l'évènement culturel le plus attendu de l'année !

Heiva i Tahiti

08 07 14 - Heiva i Tahiti : Pupu Tuhaa Pae sur Polynésie 1ère

Pupu Tuhaa Pae Heiva danses et chants

Retrouvez le meilleur du Heiva 2014, diffusé ce mardi 08 juillet sur Polynésie 1ère TV, internet, et diffusé en direct radio.
Presation du groupe Place To'ata : 
- Pupu Tuhaa Pae en chants : samedi 5 juillet
- Pupu Tuhaa Pae en danses : jeudi 3 juillet

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

- Toutes les vidéos en replay 
- Toute l'actu du Heiva

Chants : Pupu Tuhaa Pae


Heiva, ce soir, Polynésie 1ère met le cap sur l’archipel des Australes avec les prestations de la troupe de chants et de danses de « PUPU TUHAA PAE ».
Créé en 2011 spécialement pour le Heiva, le groupe dirigé par Arsène HATITIO et Titaina CONTIOS TUNUTU  a obtenu le premier prix du meilleur ra’atirati’ati’a  pour sa première participation au Heiva . En 2012, le groupe se voit décerner le premier prix de danses dans la catégorie Hura Ava Tau.
 
A 18h 50 : Cette année le groupe de chants polyphoniques PUPU TUHAA PAE revient à To’ata chanter l’histoire de  Tururaroitera’i  avec sa légende « Tarei a Tururaroitera’i i To’ata » écrite par Voltina Dauphin. L’année dernière le groupe a chanté et dansé l’histoire de la femme des profondeurs qui a donné naissance à un enfant Tururaroitera’i. 
C’est donc l’histoire de cet  intrépide jeune homme blond, un homme valeureux, un homme plein de souffle car il avait un corps d’homme et  des nageoires de poisson. C’est aussi l’histoire d’une amitié exceptionnelle qui lie cet enfant de la mer et de la terre avec un Nason, ce poisson à la couronne écarlate du soleil couchant, Tarei.

Danses : Pupu Tuhaa Pae


A 19h 30 : Emere retrouve  la troupe des « PUPU TUHAA PAE » qui dansera cette fois dans la catégorie Hura Tau, la légende de «Tarei a Tururaroitera’i i To’ata  ». L’histoire de cet homme poisson et de son ami Tarei, le Nason à la couronne écarlate du soleil couchant, ce poisson précieux aux yeux de Tururaroitera’i car c’est lui qui attire les autres poissons vers le rivage.
 Un jour Tarei disparait mystérieusement. Il ne vient plus au rendez-vous habituel. Tururaroitera’i décide alors de partir à sa recherche. Après un long périple entre les cinq archipels, c’est dans la passe de Vaiete, parmi les poissons de l’élevage de la passe que Tururaroitera’i retrouve enfin son ami. Pour le récupérer, il devra affronter le propriétaire de l’élevage, Taanuunuu. Rendez-vous avec la troupe « Pupu Tuhaa Pae » ce soir sur Polynésie 1ère.

La minute du Heiva en replay :