Heheu

Un dimanche par mois

Heheu

[REPLAY] Heheu : l'agriculture bio avec Hana Tupai

Heheu : l'agriculture bio avec Hana Tupai

Présenté par Heia Parau-Tokoragi, Heheu nous plonge dans les souvenirs et les images d'archives de Polynésie la 1ère. Ce rendez-vous patrimonial s'intéresse à l'agriculture bio dimanche 25 avril à 12h20. 

Polynésie la 1ère (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

Si l'agriculture bio est très tendance aujourd'hui au fenua, cette manière de planter les fruits et légumes ne date pas d'aujourd'hui. Les Polynésiens vivaient déjà ainsi il y a quelques décennies.

C'est le cas de la famille Tupai de Tautira, où frères et soeurs se sont illustrés à la presqu'île dans les sports traditionnels, ainsi que dans l'agriculture, principale ressource pour la famille. Parmi eux, une femme, Hana Tupai, appelée communément Mama Tearo. Elle fut le fil conducteur d'un magazine de Ahiti Roomataaroa tourné par Pierre Veroux et Gilles Hucault en 1996. Elle était alors âgée de 68 ans et dirigeait sa petite tribu, ses enfants et petits-enfants d'une main de fer dans les travaux pour homme ou pour femme. Aujourd'hui âgée de 91 ans, elle passe encore ses journées à travailler. Vous pouvez d'ailleurs l'apercevoir au marché de Papeete le dimanche pour vendre les produits de sa terre, avec ses enfants.

heheu

Mama Tearo est l'invitée de Heia Parau-Tokoragi dans l'émission Heheu, dimanche 25 avril à 12h20. 

 

Rediffusion le lundi soir à 22h10.

LE REPLAY