Festival international du graffiti ONO'U

Chaque année, le festival international d'art urbain contemporain ONO'U colore les antennes de Polynésie La 1ère !

Festival international du graffiti ONO'U

Le Festival Ono'u s'offre Hollywood !

Lancement Ono'u 2015

Soirée de prestige, expositions, performances sur Melrose Avenue, rencontres d'artistes internationaux... Suivez sur Polynésie 1ère le lancement, depuis les Etats-Unis, du Festival de graffiti Ono'u 2015. Les organisateurs nous réservent de grosses surprises !

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Fort du succès de la 1ère édition, le Festival Ono'u prépare une seconde mouture "en grand". Principe du concours amélioré, nouveaux partenariats internationaux, mais surtout, lancement en direct de Los Angeles suivi de 10 jours d'opérations événementielles en Californie. Est-ce que le Festival Ono'u ne partirait pas à la conquête des "states", par hasard ?

Pour savoir avant tout le monde ce que cette seconde édition nous réserve, Polynésie 1ère a rencontré Sarah Roopinia, organisatrice de l'événement. Interview :

Lancement Ono'u - Illustr MADC
- Pouvez-vous nous présenter ONO'U 2015 et ses nouveautés ?
- SR : "Comme l'an passé, le festival proposera des performances artistiques grandioses réalisées par des stars mondiales de l'art urbain et du graffiti pendant une semaine de créativité totale. Mais nous construisons une deuxième édition qui sera encore plus spectaculaire qu'en 2014, avec des surprises de taille.
De nouveaux artistes seront sélectionnés pour venir au fenua, ce qui permettra au public de vivre de nouvelles expériences inoubliables et différentes de la première année.

Parmi les artistes invités, le comité d'organisation du festival ONO'U a pris soin de sélectionner des artistes ayant des styles différents et venant de nouveaux pays pour que le parcours d'art mural créé à Papeete représente bien tous les continents et toutes les influences culturelles. Cette année, il y aura par exemple des artistes chinois et sud-africain en plus des artistes américains, européens et océaniens.

Une autre nouveauté se trouvera dans le déroulement du concours international d'art graffiti puisque les épreuves seront totalement différentes de l'an passé. Tout cela est expliqué sur notre site web dans la rubrique concours."

- Comment les graffeurs locaux peuvent-ils s'inscrire et jusqu'à quand ?
- SR : "Les graffeurs peuvent s'inscrire en ligne sur le lien suivant. Ils doivent s'inscrire dès maintenant car les inscriptions seront closes de façon stricte le 31 janvier prochain."

- Revenons sur l'édition 2014. Que s'est-il passé pour les graffeurs qui ont remporté le concours ?
- SR : "Tout d'abord, il est intéressant de constater que le concours du graffiti qui a eu lieu dans le cadre du festival ONO'U 2014 aura été le plus important concours au monde dans cette discipline artistique.
Les prix remis par les organisateurs ont été les plus élevés jamais décernés pour un concours de graffiti: 1er Prix 10000 dollars, 2ème prix $5000 et 3ème prix $2500.

Lancement Ono'u - Illustr Alex Broc hopare
Par ailleurs, l'impact du concours a été extraordinaire pour les artistes locaux qui y ont participé. En termes de prix déjà, puisque Abuz, lauréat du prix ATN Fenua Student du meilleur graffeur polynésien, accompagne le comité d'organisation dans le cadre des événements ONO'U TAHITI qui se déroulent ce mois-ci à Los Angeles. Son voyage et hébergement lui étant offert, ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation de ses prestations artistiques à Los Angeles.
Jops, qui a obtenu le prix coup de cœur du public EDT, a quant à lui bénéficié d'un contrat de 350 000 FCFP pour graffer 2 postes EDT.
Mais au-delà, tous les artistes polynésiens qui ont participé au concours ont bénéficié, grâce au festival, d'une campagne de communication (Presse-Radio-TV) collective et individuelle auprès du grand public, localement et à l'international. Le simple fait d'avoir participé au concours a permis à plusieurs d'entre eux d'obtenir des contrats, dans les mois qui ont suivi le festival. Ce sont des retombées financières conséquentes pour ces jeunes artistes locaux.

On peut aussi dire, et certains en ont témoigné, que le festival ONO'U a contribué à la reconnaissance de ces artistes, à leur professionnalisation pour certains et, à plus long terme, à leur insertion dans la communauté artistique internationale de haut niveau."

- Peux-tu nous parler davantage de cette rencontre avec des graffeurs américains, courant décembre ?
- SR : "C'est à Los Angeles, le 9 décembre prochain que sera annoncé et présenté au public la tenue de la 2ème édition du festival ONO'U à Tahiti. L'occasion de présenter aux médias internationaux le festival et le concours d'une part, mais aussi de mieux faire connaître Tahiti et la culture polynésienne."

Le mois de décembre sera ponctué de plusieurs événements ONO'U, qui s'étaleront sur 10 jours aux États-Unis :
  • Soirée officielle de lancement international du festival et du concours ONO'U 2015 à Los Angeles, en présence de personnalités franco-américaines et d'importants médias et réseaux culturels mondiaux.
  • Exposition des œuvres du festival ONO'U 2014 au Méridien de Santa Monica, du 10 au 20 décembre prochain.
  • Performances et rencontres ONO'U, sur des thèmes évoquant Tahiti et la culture polynésienne, comme par exemple la création d'une fresque murale en plein centre de Los Angeles, sur Melrose Avenue, avec les artistes graffeurs américains. Mast, vainqueur du 1er prix du concours, se déplacera spécialement de New-York. Dabs&Myla, artistes ayant réalisé une fresque à Papeete, résidant à Los Angeles, seront également présents pour peindre aux côtés d'Abuz, Mast et probablement d'autres artistes.

ONO'U s'exporte ainsi et présente la Polynésie à un nouveau public, plus jeune et plus moderne, dans des réseaux associatifs, culturels et professionnels de renommée internationale, auprès des amateurs d'art contemporain...
Avec la création des événements ONO'U, Tahiti se retrouve d'une façon innovante et moderne, au centre des plus grandes villes mondiales."

Lancement Ono'u - Illustr ASKEW
© Marco PROSCH

POUR EN SAVOIR PLUS
> Retrouvez l'interview de Sarah Roopinia sur le plateau de Fare Maohi.
> Suivez toute l'actu du Festival Ono'u 2015, les scoops et les avant-premières sur notre page spéciale Ono'u : http://polynesie.la1ere.fr/festival-international-du-graffiti-ono-u-2014