Festival international du graffiti ONO'U

Chaque année, le festival international d'art urbain contemporain ONO'U colore les antennes de Polynésie La 1ère !

Festival international du graffiti ONO'U

VASHEE - oeuvre "Hirioro" #3

VASHEE - oeuvre "Hirioro" #3

Mercredi 3 mars, découvrez le portrait vidéo de Vashee et son œuvre "Hirioro" en faveur du choix et du désir de grossesse.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

L’œuvre de Vashee représente un couple en proie au doute face au choix difficile de donner la vie. La vahine verse une larme qui illustre la souffrance physique et psychologique que peut procurer le recours à une intervention volontaire de grossesse.

Cette notion de choix s’exprime aussi dans la position des bras des personnages qui s’entrecroisent au niveau du ventre : l’un soutenant l’enfant, et l’autre se levant agressivement vers lui.

Le tane semble plus serein et en fusion avec la vahine car il souhaite la soutenir malgré la pression sociale ou familiale à laquelle ils peuvent être confrontés. Cette fusion se reflète dans leurs chevelures qui s’unissent pour ne former plus qu’un.

 

Thème : Le choix et désir de grossesse

VASHEE - oeuvre "Hirioro" #3

Sa biographie

Cédric Doom aka VASHEE est un artiste-illustrateur originaire de Tubuai, dans l’archipel des Australes. Il dessine depuis sa plus tendre enfance mais c’est véritablement en 2008 que sa carrière d’illustrateur est lancée lorsqu’il réalise les illustrations de l’ouvrage intitulé « Te aakikai o Kemanukoehini e o Meheani » pour le compte du Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique (CRDP).

En 2011, il rencontre l’écrivain Rai Chaze et signe les illustrations de l’ouvrage « Contes tahitiens ». C’est le début d’une longue et belle collaboration qui perdure aujourd’hui encore et au cours de laquelle il réalise l’illustration de plusieurs contes. Il intègre le Centre des Métiers d’Arts (CMA) en 2011 qu’il devra quitter en cours de cursus pour des raisons personnelles, mais en ayant parfait sa technique de dessin et acquis plus de techniques et connaissances artistiques.

Depuis lors, Vashee participe régulièrement à des expositions collectives organisées notamment par La Galerie Au Chevalet où ses peintures sont visibles. De 2017 à 2020, il illustre également la rubrique « Légendes polynésiennes » du magazine Air Tahiti.

Les créations de VASHEE en images !

Les oeuvres de VASHEE

Contact FB : @Vasheezdesign

Contact Instagram : @dvashee