Festival international du graffiti ONO'U

Chaque année, le festival international d'art urbain contemporain ONO'U colore les antennes de Polynésie La 1ère !

Festival international du graffiti ONO'U

Les 10 et 11 mai 2014, le 1er festival international du graffiti “ONO’U” ouvre ses portes à Papeete

Ono'u Tahiti 2014

Le festival international du graffiti a choisi de mettre en avant nos graffeurs locaux en créant un prix spécial « coup de cœur du public ». Abuz ? Cronos ? HTJ ? Jops ? Tahe ? Polynésie 1ère diffusera leur portrait en TV et sur le web. Il vous suffira alors de cliquer sur j'aime !

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Affiche Onou festival

Une quarantaine de graffeurs internationaux, 1500 m² de surface peinte à To'ata

L’accès au festival ONO'U permettra au public d’assister en direct à des performances grandioses réalisées de jour et de nuit par des talents internationaux de l’art du graffiti ainsi que par des artistes polynésiens

Premier événement graffiti d’envergure internationale à Tahiti
, le nom du festival, "Ono'u", est inspiré de la fusion des deux mots tahitiens "ONO" (action de joindre une chose à une autre) et « U » (couleurs) pour exprimer l’action de joindre une couleur à une autre et donc, par extension, « la rencontre des couleurs » à Tahiti à travers l’art du graffiti.

Les organisateurs le disent eux-mêmes, "le festival se veut avant tout un lieu de partage et d’échanges artistiques internationaux hauts en couleurs, et plus encore, un lieu d’ouverture sur l’art contemporain urbain et la culture au coeur du Pacifique Sud."

Pour sa première édition, ONO'U accueillera une quarantaine d’artistes graffeurs internationaux, venant de France métropolitaine et du monde entier (Angleterre, Allemagne, Australie, Chili, Danemark, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande) ainsi que des graffeurs polynésiens. 

Parmi ce groupe d’artistes, quelques légendes vivantes du graffiti feront spécialement le déplacement, pour créer des fresques et des murs de graffiti inédits.

Pour cette semaine de célébration autour des arts graphiques de la rue, ce seront au total plus de 1500 m2 de surface qui seront installés et peints de jour et de nuit sur le site emblématique de To'ata. Tahiti deviendra ainsi pendant quelques jours un important rendez-vous international pour l’art contemporain urbain dans la région du Pacifique.



 

Le programme

L’entrée au festival ONO'U donnera au public accès à des ateliers, concours, projections, jeux et spectacles de danses et de musique autour de l’univers de l’art urbain. Public initié comme novice, rendez-vous les 10 et 11 mai, place To'ata..

SAMEDI 10 MAI 2014 : 10H- 22H / DIMANCHE 11 MAI 2014 : 10H – 19H : 

1) LE CONCOURS INTERNATIONAL DE GRAFFITI

LIEU : ESPLANADE BASSE DE LA PLACE TOATA
Evénement central du festival, il s’agit d’un concours ouvert au monde entier à toute personne âgée de 18 à 38 ans pratiquant le graffiti en tant qu’art contemporain. 24 artistes internationaux sont en compétition pour être lauréats du concours, dont 5 polynésiens qui se voient réserver 5 places pour participer aux compétitions. Le jury évaluera les œuvres et quatre prix particulièrement attrayants seront attribués, dont un prix polynésien spécialement dédié au lauréat tahitien.

2) LES PERFORMANCES D’ARTISTES
Des compositions de fresques de graffitis géantes seront créées par les graffeurs invités et locaux lors du festival:

SAMEDI 10 MAI : Deux panneaux géants « Tahiti & Pacific jam graffiti » de 6 mètres de haut sur 30 à 40 mètres de large (480 m2) seront réalisés sous forme de performance « live » par les artistes internationaux invités devant le public.

DIMANCHE 11 MAI : Un panneau mural de 4 mètres de haut étendu sur plus de 100 mètres de long sera installé sur lequel les festivaliers pourront venir déposer leurs propres graffitis. Cette fresque interactive géante symbolisant “l’amitié internationale au-delà des océans” sera réalisée par des graffeurs professionnels et le public guidé par les graffeurs pour dessiner leurs graffitis sur des parties dédiées.

3) LE VILLAGE GRAFFITI

Pour les familles et les jeunes, diverses animations artistiques et pédagogiques seront proposées pour faire découvrir l’art du graffiti et sensibiliser le public sur les évolutions et la puissance de l’art de rue. Ces stands regrouperont notamment :
- un espace d’exposition dédié au centre des métiers d’art de Polynésie française qui présentera un regard polynésien sur l’art du graffiti,
- un espace de projections sur le thème du street art et du graffiti,
- un espace de découverte liant le graffiti et la communication numérique (dix ordinateurs seront mis à la disposition du public pour créer des graffitis virtuels et participer à un concours internet de graffitis virtuels),
des stands de body calligraphie et de graffs personnalisés,
des ateliers pédagogiques d’initiation aux techniques du graffiti pour les jeunes de 11 à 18 ans – sur réservation préalable.

4) LA SOIREE « GRAFF & DANSE »

SAMEDI 10 MAI : Une fête nocturne sera organisée le samedi 10 mai de 19h à 22h sur la place Toata.
Le programme incluera des spectacles de danse alliant le hip hop et la danse traditionnelle polynésienne, des performances de break dance, des sets de DJs et des défilés de body painting en plein air, dans une ambiance festive et conviviale. Rendez-vous pour 3 heures de spectacle et défilés inédits avec la participation de talents et groupes de danse polynésiens !

Les événements annexes

Les jours précédant le week-end de festival, divers événements graffiti seront organisés dans différents lieu du centre-ville de Papeete et ses environs.

1) PREMIERES FRESQUES MURALES COLLECTIVES

DATES : 5 AU 9 MAI 2014
LIEU : MURS DU CENTRE-VILLE DE PAPEETE
La réalisation des premières fresques murales collectives d’un parcours d’ »art contemporain urbain » à ciel ouvert inédit dans le centre-ville de Papeete.

En marge du festival, le comité organisateur impulse, en collaboration avec la ville de Papeete, une initiative nouvelle dénommée « Pacific Ocean Gallery ». Elle vise à créer au fil des années un parcours à ciel ouvert et une promenade d’art contemporain urbain inédite dans le centre-ville de Papeete. Elle sera composée de peintures et de compositions de graffitis uniques, réalisées par des artistes de renom venant du monde entier ainsi que par des artistes locaux invités. Les fresques de graffitis réalisées porteront sur des thèmes liés à l’histoire, aux éléments et richesses des îles polynésiennes.

Chaque année, de nouveaux artistes participant au festival pourront réaliser de nouvelles fresques murales qui rallongeront le parcours dans la ville. Ces rencontres culturelles seront ainsi l’occasion pour les artistes invités de laisser à la ville de Papeete, une empreinte artistique durable de leur voyage en Polynésie et de la partager avec la population locale, mais aussi pour les artistes locaux, d’exprimer leur identité polynésienne à travers cet art.

2) SOIREE D’EXPOSITION d’œuvres graffiti
DATES : 7 MAI 2014
HORAIRES : 18H – 21H

3) RENCONTRES ET ATELIERS
DATES : 5-7 MAI 2014
LIEU : À PRÉCISER
Les graffeurs seront invités à prendre la parole dans les écoles au sujet de leur expérience professionnelle de l’art et de la peinture murale.

Plus d'infos sur le site très complet Ono'u 2014 : http://tahitifestivalgraffiti.com/