PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Soirée spéciale Marthin Luther King - 04/04/2018

Marthin Luther King - 2018

Mercredi 4 avril, à partir de 20h55, La 1ère consacre une soirée spéciale à Martin Luther King, le célèbre pasteur afro-américain, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, avec un film, des documentaires et des témoignages exceptionnels de ses compagnons de lutte.

Tiana Valencourt
Publié le

Hommage à une icône, 50 ans après son assassinat !

Mercredi 04 avril, à partir de 20h55, La 1ère consacre une soirée spéciale à Martin Luther King, le célèbre pasteur afro-américain, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, avec un film inédit et puissant Selma, suivi du documentaire, ponctué de témoignages exceptionnels de ses compagnons de lutte, Je suis Martin Luther King, puis d'un autre documentaire Martin Luther King/Malcolm X : deux rêves noirs.

"Selma" : le film événement sur La 1ère

film Selma

 

À 20h55, sur La 1ère, découvrez le film inédit SELMA, qui retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

SELMA est la chronique de tous les événements, petits et grands, qui se sont déroulés : le face-à-face intense entre Martin Luther King et le président Lyndon Johnson, le rôle trouble joué par le FBI et l’irréductibilité de tous ces hommes et ces femmes ordinaires qui se sont sacrifiés et ont fait bloc pour obtenir l’égalité des droits civiques. Il en ressort la peinture saisissante d’un tournant de l’histoire des États-Unis et d’un destin hors norme, celui d’un homme qui surmonte doutes et obstacles pour devenir un leader, et surtout un rassembleur capable de changer le monde.


Au cours du printemps 1965, une série d'événements dramatiques va changer pour toujours le cours de l’Histoire
et la conception moderne des droits civiques en Amérique : de courageux marcheurs, conduits par Martin Luther King Jr., ont tenté par trois fois de former un cortège pacifique reliant la ville de Selma à celle de Montgomery, en Alabama. Avec une revendication simple : le droit de vote. Les violents affrontements, le succès de la dernière marche et le Voting Rights Act de 1965 qui s’ensuivirent font désormais partie de l’Histoire. L’importance cruciale de cette aventure humaine, où se mêlent luttes dans les coulisses du pouvoir, détermination des manifestants et dilemme personnel de King, n’avait jamais été montrée au cinéma.

Selma

Une histoire inédite au cinéma

La réalisatrice Ava DuVernay a comblé ce manque avec un film sans compromis et animé d’un sentiment d’urgence. Aucun grand studio de cinéma ne s’était jusqu’alors intéressé à la vie de Martin Luther King ou au mouvement pour les droits civiques. Ava DuVernay a cherché la vérité sous le vernis de l’icône pour faire de King un être de chair et de sang. Il s’agissait de mettre à nu l’homme qu’il était, avec des défauts et ses doutes, mais animé par une force d’âme et une flamme constamment ravivée par son peuple. Elle a voulu raconter l’Histoire telle que les gens qui y avaient participé s’en souviennent aujourd’hui.

Elle explique : « Je me suis efforcée d’être au plus près de la vérité : les faits et les témoignages sont plus forts que tout ce que l’on peut inventer. Aucun personnage du film n’est la somme de plusieurs autres. Chacun d’eux a vraiment existé, s’est vraiment battu, a vraiment accompli toutes ces choses. La réalité est bien plus fascinante que n’importe quelle fiction. J’ai très vite su que mon rôle devait être celui d’une conteuse, la conteuse de leur histoire. Comme la traductrice des sentiments qui habitaient profondément ces hommes et ces femmes." 

Ava DuVernay, dont la propre famille vient d’Alabama, poursuit : « SELMA se fait l’écho de la voix d’un grand leader, de toute une communauté qui triomphe du tumulte, et d’une nation s’efforçant d’évoluer pour une société meilleure. J’espère que ce film nous rappellera que ces voix méritaient d’être toutes entendues. »
Si Martin Luther King est la figure centrale du film, la réalisatrice a choisi de parler aussi de tous ces gens qui ont joué un rôle fondamental dans la construction et le soutien du mouvement citoyen. Elle souhaite faire la lumière
non seulement sur des événements phares mais aussi sur leurs ressorts humains.

Ava DuVernay souligne : "On a tendance à associer Martin Luther King à une statue, un discours, en oubliant qu’il était avant tout un homme complexe, assassiné à 39 ans après s’être battu pour des libertés dont nous jouissons tous aujourd’hui."

 

La réalisatrice s’est aussi attachée à communiquer au récit un sentiment d’urgence, une immédiateté qui parle au
public d’aujourd’hui. Elle note : « Il arrive qu’on soit plombé par un drame historique, or SELMA parle d’aujourd’hui,
aborde un sujet universel qui touche tout le monde, peu importe le sexe, la race et la religion. Nous avons tous été un jour confrontés à des barrières ; ce film parle des gens qui ont réussi à les faire tomber. »



Documentaire - "Je suis Martin Luther King"


À 23h05, la soirée spéciale Martin Luther King se poursuit sur La 1ère avec le documentaire "Je suis Martin Luther King".
documentaire "je suis martin luther king"

"Je suis Martin Luther King", documentaire inédit, revient, avec un regard actuel, sur l'histoire du leader emblématique et sur le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Ponctué d'images d'archives et de nombreux témoignages de ses compagnons de la première heure — le militant Jesse Jackson et son ami proche Clarence Benjamin Jones, mais aussi le politique Al Sharpton, le présentateur Tavis Smiley, et bien d’autres —, ce documentaire exceptionnel nous ramène sur les traces du prix Nobel de la paix, étudie sa personnalité, les doutes de l'homme menacé et l'ambition du leader d'opinion à travers les anecdotes des personnes qui l'ont bien connu.

Un portrait à plusieurs voix où chaque interview offre une perspective unique sur le Dr King, son héritage et pourquoi son histoire résonne encore aujourd'hui.

On revoit notamment la marche de Selma, le fameux discours de Washington, « I have a dream », et les minutes qui ont précédé son assassinat. Sa disparition a choqué le monde entier, mais son héritage reste intact, source d'inspiration pour tous les Afro-Américains qui se battent encore aujourd'hui pour leurs droits. Martin Luther King, qui fut assassiné le 4 avril 1968, à l’âge de 39 ans, a laissé son empreinte dans l'histoire. Figure de proue de la lutte contre la ségrégation raciale, il  demeure encore un modèle, un espoir pour toute une génération.


Documentaire - "Martin Luther King/Malcolm X : deux rêves noirs" 


Et à 00h35, pour les passionnés, découvrez le documentaire : "Martin Luther King / Malcom X : deux rêves noirs".
Documentaire - Martin Luther King/Malcolm X : deux rêves noirs

​​​​​​Plus de quarante ans après leur disparition, Martin Luther King et Malcolm X restent deux des activistes politiques les plus célèbres de la planète. Leurs combats pour la reconnaissance des droits des Noirs aux États-Unis ont eu un retentissement bien au-delà des frontières américaines.
Prix Nobel de la paix en octobre 1964, Martin Luther King devient alors le symbole du mouvement des droits civiques. À la même époque, Malcolm X est considéré comme une icône en Afrique, où les chefs d'État se bousculent pour le recevoir. Martin Luther King et Malcolm X ?

Deux rêves noirs qui s'affrontent, deux caractères, deux philosophies de l'Amérique, deux stratégies politiques.


Bande annonce :