PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Soirée spéciale Aime Cesaire

Aimé Césaire

Mercredi 25 avril, la 1ère célèbre Aimé Césaire, figure emblématique martiniquaise. Au programme, une soirée spéciale avec un documentaire inédit "Césaire et moi", qui rend hommage à sa mémoire, à ses combats et à son œuvre, suivi d'un débat présenté par Fabrice d'Almeida.

Tiana Valencourt
Publié le , mis à jour le

Césaire et moi


A 20h55, le documentaire inédit Césaire et moi rend hommage à sa mémoire, à ses combats et à son œuvre tout entière. Les différents témoignages de ceux qui l’ont croisé, le lisent, l’entendent et l’admirent, prouvent que cette figure majeure du XXe siècle est encore bien présente dans nos esprits.
Césaire et moi donne la parole à dix personnalités qui mettent en lumière sa pensée et ses combats universalistes. Pour raconter la transmission de sa modernité et décrypter son impact dans notre société contemporaine, Aïssa Maïga, Audrey Pulvar, Arthur H, Daniel Maximin, Lilian Thuram, George Pau-Langevin, JoeyStarr, Valérie Manteau, Zineb El Rhazoui et Emmanuel Kasarhérou partagent leurs points de vue. Au fil de leurs confidences, se dessine en creux le portrait de l’homme dans son époque et l'extraordinaire héritage humaniste et poétique qu'il a laissé.

Les intervenants du documentaire



Débat, animé par Fabrice d'Almeida

Fabrice d'Almeida
© Polynésie la 1ère | Fabrice d'Almeida

A 21h55, à l'issue du documentaire, Fabrice d'Almeida s'entoure de personnalités qui ont connu, côtoyé ou qui se sont inspirées de Césaire. Une décennie après sa disparition, Dany Laferrière, de l'Académie française, Raphaël Confiant (depuis Fort-de-France), Romuald Fonkoua, Sylvie Andreu, Marijosé Alie et Ménélik sont sur le plateau d'Histoire d'Outre-mer pour expliquer et décrypter la modernité de son œuvre.

Des auteurs et des artistes qui témoignent de la puissance d'une œuvre qui rayonne bien au-delà de la Caraïbe et de l'Hexagone. Une flamme, allumée avec Cahier d'un retour au pays natal en 1939, qui n'est pas prête de s'éteindre...

Les invités de Fabrice d'Almeida : 

  • Dany Laferrière, de l'Académie française
  • Raphaël Confiant, écrivain. Il sera en duplex depuis Fort-de-France
  • Romuald Fonkoua, professeur de littérature à la Sorbonne et auteur de Aimé Césaire (Perrin)
  • Sylvie Andreu, auteure de Cher Aimé
  • Marijosé Alie, journaliste, réalisatrice de trois films sur Aimé Césaire
  • Ménélik, rappeur