PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

"Racines" - la série culte est de retour

Série Racines

40 ans après sa première diffusion en 1977, aux Etats-Unis, la série culte, Racines, est de retour ! En 4 épisodes choc, la série dresse le portrait sans concession de l'histoire esclavagiste aux Etats-Unis mais dessine, avant tout, la formidable épopée d'une famille en quête de ses origines.

Tiana Valencourt
Publié le , mis à jour le

L’histoire s’étend sur plusieurs générations et commence par l'enlèvement en Gambie du jeune Kunta Kinte et vendu comme esclave. La série suit les périples de son histoire familiale dans l'Amérique esclavagiste de 1750 à la fin de la guerre de Sécession, soit quatre générations qui tentent de faire face à l’adversité avec courage et détermination pour retrouver leur liberté.
Le parcours d’une famille qui, en dépit des souffrances et de la barbarie dont elle est victime, cherche désespérément à survivre et à transmettre son héritage.

Racines
© Polynésie 1ère

Adaptée du roman d'Alex Haley, cette nouvelle production revisite cette série qui avait été lors de sa première diffusion un véritable phénomène culturel posant alors le débat des inégalités raciales. Car outre son succès public planétaire, son importance pour la représentation des Afro-Américains sur le petit écran et son influence dans la culture américaine sont désormais indiscutables.

Ce remake de Racines ne touche pas au cœur de l’histoire que racontait déjà la série originale, revisitant les scènes désormais cultes avec autant de force. Mais, en 40 ans, des détails historiques ont été découverts dont le scénario tient compte.
Néanmoins, la plus grande réussite de cette version 2016 est indéniablement sa cinématographie qui rend l’œuvre bien plus prenante et intense. Le respect du roman d’origine et des performances de jeu exceptionnelles fait de Racines une œuvre majeure sur la quête d'identité.

Car l'histoire de Kunta Kinte et de sa famille n'est pas celle de l'esclavage et mais bien celle des origines d'un peuple et de la nécessité de ne jamais les oublier.

> A voir tous les mardis à 19h30 sur Polynésie 1ère