PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie La 1ère !

Polynésie 1ère aux couleurs de "Moana"

Polynésie 1ère aux couleurs de "Moana"

Samedi 29 avril, la place To’ata sera le théâtre d’un grand rendez-vous, avec la diffusion en avant-première du film « Moana » de Disney en version tahitienne. A cette occasion, Polynésie 1ère, partenaire de tous les temps forts culturels, fait la part belle à « Moana » sur ses antennes.

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Taure'a Time et C'est que du bonheur

Mercredi 26 avril, en direct de 14h à 16h, Lolo reçoit dans le studio radio de Polynésie 1ère l'équipe polynésienne de Disney dans Taure'a Time : Heimana Flohr, assistant technique son qui s'est occupé du mixage final dans les Studio DISNEY US - il a également fait la voix chantée du crabe -, Steeve Rea, la voix chantée de Maui, Vaiana Perez, voix chantée de la grand mère, et Kohina Murphy, la fille de Hinano Murphy, qui a participé au projet depuis le début.
Jeudi 27 avril, à 10h30, c'est au tour de Pascal d'accueillir Heimana Flohr, Steeve Rea et Etienne Raapoto dans C'est que du bonheur.


Regardez le replay de C'est que du bonheur :



Débat sur la place de la langue tahitienne dans la société


Mercredi 26 avril se tient au Grand Théâtre de la Maison de la Culture une projection privée du dessin-animé "Moana", avec toutes les personnes ayant participé au projet. A l'issue de la projection, un débat est organisé sur la place du reo tahiti dans la société polynésienne actuelle. Il est notamment animé par Etienne Raapoto et promet de passionnants échanges, que Polynésie 1ère vous propose de découvrir grâce au replay de ce débat, dès jeudi 27 avril, sur www.polynesie1ere.fr.


Regardez le replay du débat :



Jeudi 27 avril : Fare Ma'ohi spécial Moana


De 12h à 13h, Lovaina et Mario accueilleront toutes les personnes qui ont activement participé à la traduction du film de Disney en langue tahitienne.
Hinano Murphy de l’association culturelle « Atiti’a », Denise Raapoto de l’Académie Tahitienne, Mirose Paia et  Christiane Fougerouse de la DGEE, Etienne Raapoto, ancien journaliste de Polynésie 1ère et responsable du casting "Moana", et aussi Heimana Flohr, ingénieur du son ayant travaillé dans les studios de Disney, témoigneront de cette extraordinaire expérience qui commence déjà à faire rayonner la Polynésie à travers le Monde.

En exclusivité, 21 jeunes de la chorale de Ste Thérèse interprèteront une des chansons du film  intitulée « Horomoana » sur le plateau de Fare Ma’ohi.

Autre exclusivité, la créatrice Ruaragi Tahiata confectionnera le costume de Vaiana, en direct sur le plateau de Fare Maohi.

Enfin, deux sages de l’île de Moorea livreront leur regard sur cette œuvre cinématographique exceptionnelle.

Une émission à retrouver en direct en Facebook live


Regardez le replay de Fare Ma'ohi :



Samedi 29 avril : Moana i To'ata

Un dessin-animé Disney entièrement en langue tahitienne ? Une première dans l'histoire, la nôtre et celle des studios Disney.


Touchée par l’amour que portent les Polynésiens à leur culture et à leur langue, la direction de Disney a en effet accepté la proposition de Hinano Murphy de réaliser une version de "Moana" non commerciale, en reo tahiti, à des fins pédagogiques et pour l’apprentissage et la connaissance de la langue tahitienne et de la culture polynésienne.

Le rêve étant devenu réalité, il fallait célébrer cette belle aventure ! Pour cela, une diffusion gratuite et en avant-première de "Moana" en reo tahiti est organisée place To'ata ainsi que dans les Jardins du Parc Paofai, samedi 29 avril à partir de 18h30.

Plusieurs milliers personnes sont attendues pour cet évènement. Nos animateurs Lovaina Chapman et Mickey Spitz seront sur place pour vous faire vivre, en direct de 18h45 à 19h30 sur www.polynesie1ere.fr, Facebook Live et en radio, l'ambiance de l'évènement, les impressions du public, des autorités et de toute l'équipe polynésienne ayant travaillé avec passion et dévouement à la traduction de ce film.

Ce programme sera également diffusé en télévision samedi 29 avril à 19h30.

Regardez le replay de la cérémonie d'ouverture :