PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Kanak, l'histoire oubliée

Kanak, l'histoire oubliée

Dimanche 4 novembre à 19h30, découvrez ce docu-fiction qui retrace avec émotion la vie de Christian Karembeu, de son adolescence en Nouvelle-Calédonie à sa carrière de star internationale de football. 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

A 17 ans, Christian Karembeu est remarqué pour ses talents de footballeur. Sur le point de partir en métropole pour intégrer le FC Nantes, des événements tragiques éclatent à Ouvéa, remettant totalement en question son départ. Au même moment, le jeune homme découvre l’histoire commune de son île et de la France, ce qui le marquera tout au long de sa vie. Il apprend que son propre grand-père, grand chef de tribu Kanak, fût exhibé et humilié lors de l’Exposition Coloniale à Paris en 1931.
 

Peut-il partir en métropole poursuivre sa carrière sans trahir les siens ?


Karembeu finira par s’y rendre, mais actera symboliquement sa souffrance en refusant de chanter la Marseillaise lors de la Coupe du Monde en 1998. Aujourd’hui, il s’explique : ce film lui permet enfin d’exprimer sa fierté de porter les couleurs de la France, tout en attirant l’attention de la métropole sur les événements historiques et tragiques de la Nouvelle-Calédonie. En l’espace de quelques semaines, Christian Karembeu devient un homme, porteur à la fois de la mémoire et de la sagesse des siens.
 
Kanak, l'histoire oubliée 2
| Christian KAREMBEU et le jeune acteur Yaël MAYAT, qui joue le rôle du joueur de football calédonien à son adolescence.
Kanak, l'histoire oubliée
Réalisation : Stéphane Kappes 
Production : Endemol Fiction, France Télévisions
Année : 2012
Durée : 90 min
Avec : Yaël Mayat, Kétiwar Vendegou, Micke Williams…